Skip to content

Acquisition project

Les capacités linguistiques émergent pendant le développement grâce à une interaction complexe entre des facteurs internes et environnementaux, que ce soit que ce soit à un stade précoce de la vie, lorsque les schémas de communication se développent (WP Pattern Production), ou à un stade plus avancé du développement au moment d’apprendre à lire par exemple (WP LearningTrajectories). Pour les différentes sous-capacités qui soutiennent le comportement communicatif, le projet Acquisition cherche non seulement à identifier ces facteurs, mais aussi à caractériser, au moins chez les humains, la variabilité inter-individuelle dans les mécanismes cérébraux impliqués. 

WP Pattern Production

WP Coordinator: Sabine Stoll

Le WP PatternProduction vise à identifier les facteurs internes et environnementaux qui permettent l’apprentissage de motifs, pour le développement de compétences en communication. Une force de notre approche évolutionnaire est l’évaluation de ces facteurs à travers les espèces (humains, ouistitis, pinsons zébrés et même les poissons nettoyeurs). Nous considérons non seulement les facultés sociales, cognitives et émotionnelles de l’apprenant, mais aussi et de manière importante le contexte social et la nature des interactions qu’il permet, avec un focus spécial sur le tour de rôle, étant donné qu’il s’agit d’un élément conservé à travers l’évolution.

Tutoring Task
PIs: Hahnloser, Stoll; Collaborating PIs: Bshary, Bavelier, Schaer; Senior Advisor: Van Schaik

Input Features Task
PIs: Burkart, Schaer, Stoll, Kazanina; Collaborating PIs: Bavelier, Hahnloser; Senior Advisor: Van Schaik

WP Learning Trajectories

WP Coordinator: Silvia Brem

Reconnaissant la grande variabilité inter-individuelle pendant l’apprentissage des langues chez les humains, nous proposons de tirer parti des technologies numériques pour mieux caractériser l’éventail des trajectoires de développement possibles sous-tendant l’acquisition du langage et ses bases neurales, ainsi que de développer des nouveaux outils technologiques comme des jeux vidéo pour évaluer, intervenir et améliorer l’apprentissage du langage. Dans ce dernier, notre priorité sera l’acquisition de la lecture, car l’alphabétisation reste un défi majeur dans notre société, mise en évidence par le fait que plus de 24% des suisses de 15 ans ont des résultats inférieurs au niveau d’alphabétisation attendu de 2, ce qui indique leur incapacité à identifier l’idée principale d’un texte de longueur moyenne.

Behavioural Trajectories Task
PIs: Brem, Berthele, Golestani; Collaborating PIs: Bavelier, Giroud

Neural Genetics Trajectories Task
PIs: Brem, Golestani, Berthele, NN FunGenetics; Collaborating PIs: Bavelier, Giroud

Digital Intervention Task
PIs: Bavelier, Brem; Collaborating PIs: Giraud, Magimal-Doss