Célébrons la Journée International de la Langue Maternelle
Les sociétés humaines prospèrent grâce à la préservation de leurs langues maternelles, qui servent de canaux pour la transmission de connaissances traditionnelles et culturelles. Aujourd’hui, cependant, de nombreuses langues sont menacées d’extinction. À l’occasion de la Journée Internationale de la langue maternelle, nous nous rappelons que le PRN Evolving Language s’efforce par son travail de préserver et de promouvoir ces langues menacées.
Étudier l’évolution du langage signifie tout d’abord accepter la diversité des langues, des êtres vivants et des approches transdisciplinaires qui l’entoure. Avec ceci en tête, le PRN Evolving Language célèbre la Journée Internationale de la Langue Maternelle” de l’UNESCO et et prend ainsi position pour une meilleure préservation et promotion des langues maternelles dans le monde entier.
Selon l’Organisation des Nations Unies, 40 % de la population mondiale n’a pas accès à l’éducation dans sa langue maternelle (et ce chiffre peut atteindre 90 % dans certaines régions du monde). Il est essentiel que les personnes puissent communiquer et être éduqués dans leur langue. C’est pourquoi de nombreux projets de recherche du PRN collaborent avec les communautés indigènes pour comprendre et préserver leur langue.
Le multilinguisme est également un thème central du PRN Evolving Language. Nombre de nos chercheurs étudient les caractéristiques propres aux enfants et adultes parlant plusieurs langues.
À son niveau, le PRN Evolving Language souhaite placer la promotion de la diversité – dans toutes ses dimensions – au cœur de la recherche scientifique. L’objectif est de fournir une vision contemporaine et ingénieuse du monde qui nous entoure et d’apporter des réponses à ce problème global.