Des liens renforcés entre le PRN Evolving Language et la Society for the Neurobiology of Language (SNL)
La 17ème réunion annuelle de la Society for the Neurobiology of Language (SNL) s’est tenue du 12 au 14 septembre 2025 à l’Université Gallaudet à Washington D.C. 590 chercheurs et chercheuses du monde entier, à tous les stades de leur carrière, se sont réuni-es pour partager les dernières découvertes sur les bases cognitives et neurobiologiques du langage.
Parmi les sponsors argentés de l’événement figurait le PRN Evolving Language, représenté par Nina Kazanina, Valentina Borghesani et Giulia Li Calzi. « Entre autres, nous avons eu le plaisir de discuter avec des chercheurs suisses travaillant actuellement en Chine, curieux de savoir ce qui se développe ici, de nombreux étudiants en master et doctorat désireux de poursuivre leur carrière en Suisse, ainsi que des collègues et ami-es intéressé-es par le concept d’”évolution du langage”, » explique Valentina Borghesani.
Le 1er octobre, Valentina Borghesani et Piera Filippi ont également organisé une activité virtuelle sur l’évolution du langage en prolongation de la conférence. Elles ont guidé le public dans une discussion stimulante, en commençant par des définitions fondamentales, distinguant le langage comme un système indépendant de la modalité de la parole, et présentant l’évolution comme un processus à la fois biologique et culturel. Le groupe a ensuite souligné la nécessité d’une approche interdisciplinaire pour l’étude de l’évolution du langage, en insistant sur l’intégration des preuves issues des neurosciences, de la génétique, de la biologie comparative et de l’archéologie afin d’en examiner la base empirique.
La participation de l’équipe du NCCR a servi de belle introduction à la SNL 2026, qui se tiendra à Genève du 30 septembre au 2 octobre 2026.
