Ce qui a évolué dans la lignée des hominé-e-x-s est un système de pensée et parole qui est spectaculairement dynamique, en constante évolution dans son propre mode, ce qu’on appelle l’évolution linguistique. Un moteur majeur derrière cette diversification continue est le désir humain pour des marqueurs d’identité de groupe, un sentiment d’appartenance qui a de fortes conséquences psychologiques dans la facilitation de la confiance et de la coopération. Le changement est contraint par l’espace d’état maximal de la faculté langagière et par les mécanismes universels d’apprentissage et de traitement de l’information. Normalement, le changement arrive par des erreurs ou par choix, souvent motivés par le contact avec d’autres langues, principalement chez les adolescent-e-x-s et les adultes. Quand le changement se propage suffisamment pour faire glisser les distributions de probabilités selon lesquelles les enfants apprennent, il en résulte l’évolution linguistique.
Dans le projet Diversification, nous nous attaquons aux processus de changement et d’apprentissage chez les adultes, à travers les work packages (WP) Diversity Conditions, Diversity Functions et Stationarity.
Liens rapides
WP Diversity Conditions
WP Coordinator: Daphné Bavelier
Le WP DiversityConditions examine les mécanismes neuro-biologiques qui rendent possible notre capacité pour le changement et (ré)apprentissage chez l’adulte.
Diversity Generation Task
█ █ █ █ PIs: Bickel, Giraud, Meyer; Collaborating PIs: Zuberbühler, Stadler, Widmer; Senior Researchers: Cathcart, Olasagasti
Aptitude Task
█ █ █ █ PIs: Berthele, Golestani, NN FunGenetics; Collaborating PI: Brem
Neuromodulation Task
█ █ PIs: Brem, Guggisberg; Collaborating PIs: Bavelier, Hervais-Adelman, Laganaro
WP Diversity Functions
WP Coordinator: Adrian Bangerter
En complémentarité avec le WP DiversityConditions, le WP DiversityFunctions cherche à élucider comment exactement la diversification sert les fonctions sociales qu’il possède, pour la divergence (schismogenesis) et pour la convergence (cohesion), et comment ces fonctions pourraient jouer un rôle dans la satisfaction des besoins sociaux des autres animaux.
Schismogenesis Task
█ █ █ █ PIs: Mansfield, Widmer, Stadler, NN PopGenetics; Collaborating PIs: Shimizu, Bangerter, Bickel; Senior Researcher: Cathcart
Storytelling Task
█ █ █ PIs: Bangerter, Clément, Mansfield, Mazzarella; Collaborating PI: Migliano
Proto-Normativity Task
█ █ PIs: Burkart, Townsend, Zuberbühler; Collaborating PIs: Bangerter, Clément
WP Stationarity
WP Coordinator: Andrea Migliano
En tirant des aperçus des 2 WPs précédents, le WP Stationarity veut estimer la dynamique générale de l’évolution linguistique à l’échelle de l’espèce et examiner s’il y a des analogies ou des homologies avec d’autres primates ou mammifères, plus largement.
Population History Task
█ █ █ PIs: Bickel, NN PopGenetics, Shimizu, Migliano; Collaborating PIs: Widmer, NN FunGenetics, Stadler; Senior Researchers: Cathcart, Ranacher
Call Dynamics Task
█ █ █ PIs: Bickel, Stadler, Zuberbühler, Hahnloser; Collaborating PIs: Townsend, Burkart, Widmer
Phylogenetic Modelling Task
█ █ PIs: Stadler, Furrer; Collaborating PI: Bickel; Senior Researchers: Cathcart, Ranacher