Le 21 mai est la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement. Elle offre l’opportunité d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle et ainsi apprendre à mieux “vivre ensemble”. Au sein du Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language, la diversité est un pilier essentiel. À ce titre, plusieurs mesures sont mises en place pour garantir une inclusion sans faille.
Étudier l’évolution du langage signifie avant tout embrasser la diversité des langues, des êtres vivants et des approches transdisciplinaires qui l’entourent. Dans cette optique, le PRN Evolving Language célèbre la “journée de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement” organisée par l’UNESCO et se positionne ainsi en faveur d’un milieu académique inclusif et des nombreux aspects de la diversité identitaire, qu’elle soit ethnique linguistique, sociale ou psychocognitive.
Aujourd’hui plus que jamais la société subit des transformations intenses qui impactent fortement son évolution et son avenir. Que l’on pense à l’appauvrissement de la diversité linguistique – et avec elle, la disparition de pans culturels entiers -, au défi de l’équité des données dans le contexte du big data, ou à l’importance de l’inclusivité qui peine à trouver sa place dans la société, la question de la diversité est résolument ancrée dans le débat contemporain. Ainsi, à l’image de son logo arc-en-ciel, symbolisant l’évolution du langage, la variété des langues et les multiples disciplines qui le constituent, Evolving Language s’engage dans une série de mesures visant à promouvoir la diversité dans toutes ces facettes. C’est pourquoi, le 1er avril de cette année, le consortium a organisé une première table ronde visant à ouvrir la discussion sur la question des identités de genre, de l’orientation sexuelle et de l’inclusivité académique. Plutôt que de concentrer ses mesures exclusivement sur les minorités, Evolving Language s’efforce de sensibiliser tout un chacun aux particularités des trajectoires individuelles dans le parcours académique.
À son niveau, le PRN Evolving Language espère inscrire la promotion de la diversité – dans toutes ses dimensions – au cœur de la recherche scientifique. Ceci avec pour objectif d’apporter une vision contemporaine et pleine de ressources du monde qui nous entoure et de donner quelques éléments de réponses à cette problématique mondiale.