L’éducation est un droit humain et un devoir public
Le 24 janvier est la journée internationale de l’éducation de l’Unesco. Comme le souligne à juste titre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. Le PRN Evolving Language soutient fortement ces valeurs clés par le biais de divers programmes d’éducation et d’égalité des chances.
En promouvant l’éducation, l’égalité des sexes et le transfert de connaissances entre les pays, le PRN Evolving language participe actuellement à plusieurs initiatives importantes. Par exemple, nous avons lancé un programme dans lequel nos chercheuses – à différentes étapes de leurs carrières – discutent avec des élèves de Suisse et de communautés sous-représentées de leur parcours et de leurs intérêts de recherche. L’objectif est d’inspirer, d’encourager et d’inciter les prochaines générations, en particulier les adolescentes en Suisse et à l’étranger, à se lancer dans des carrières scientifiques.
De plus, certains de nos chercheurs travaillant sur le terrain collaborent avec des équipes sur place pour assurer la liaison avec la population locale. Par nos chercheurs partagent leurs connaissances scientifiques dans la forêt de Budongo (Ouganda), ce qui aide ainsi à préserver la faune et les environnements locaux. D’autres chercheurs encore participent à l’éducation internationale en apportant un soutien financier à des écoles locales aux Philippines et à Paule Oula (Parc national de Tai, Côte d’Ivoire) et en donnant des cours d’informatique.