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Equity, Diversity and Inclusion

Fonds de soutien

Université de Zurich (UZH)

Paiement anticipé

Il est possible d’obtenir une avance de paiement pour les frais de participation à une conférence et d’envoyer les reçus par la suite. Les frais de visa, de tests covid et de voyage peuvent être inclus dans le paiement anticipé.

Procédure:

Le paiement peut être retiré en espèces à la caisse principale ou versé sur le compte bancaire de la personne à l’origine de la demande.

Veuillez remplir le formulaire d’avance.

Plus d’informations:

Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure dans le Réglement relatif à l’octroi des bourses à l’Université de Zurich. Plus de détails concernant les paiements anticipés dans cette brochure.

Garde d’enfants

Veuillez contacter votre supérieur hiérarchique pour connaître les frais de garde d’enfants, s’il/elle est disposé(e) à les prendre en charge.

Soutien financier

Veuillez prendre contact avec le département des ressources humaines pour savoir s’il est possible de verser une avance sur le salaire. Le bureau pour l’aide financière aux étudiant.e.s peut aussi vous aider.

Université de Genève (UNIGE)

Paiement anticipé

Une avance pour les frais de voyage en cas de conférence peut être demandée, selon le mémento de l’UNIGE. En cas de déplacement professionnel (en Suisse ou à l’étranger), vous pouvez demander un paiement anticipé en utilisant le lien suivant: Demander une avance pour déplacement ou repas, pour petite caisse et pour expérience (patient simulé) – Memento – UNIGE.

Conditions:

  1. Le ou la bénéficiaire doit justifier sa demande de paiement anticipé et fournir une estimation au service comptable.
  2. Si le montant est inférieur ou égal à CHF 3’500.–, la demande doit être signée par la personne responsable des fonds.
  3. Si la somme est comprise entre CHF 3’501.– et CHF 5’000.–, la demande doit être contresignée par le ou la supérieur(e) hiérarchique selon la directive 0069 (ici)
  4. Si la somme dépasse CHF 5’000.–, la demande de paiement anticipé doit être contresignée par le ou la Doyen.ne de la Faculté du bénéficiaire, par le ou la Recteur.rice pour les Doyen.ne.s, les membres du Rectorat et les services rattachés, par les Vice-Recteur.rice.s pour l’administration centrale.
  5. Chaque dépense doit être conforme aux procédures en vigueur à l’Université.
  6. La validité de la dépense est attestée par le bénéficiaire. 
  7. Chaque dépense doit être justifiée par un reçu original.
  8. Les reçus originaux doivent être remis au service comptable au plus tard deux semaines après l’événement.

Il existe une possibilité de se faire rembourser les frais de garde d’enfants (voir ici).

Avance sur salaire

Si vous avez besoin d’une avance exceptionnelle sur votre salaire, vous pouvez en faire la demande une fois par an (voir ici).

Bourses de voyage de la LNDS

Le programme doctoral LNDS offre des bourses avec trois échéances annuelles et permettant de financer des voyages pour des conférences, des workshops ou des cours avancés en Suisse ou à l’étranger. Plus d’informations ici.

Université de Neuchâtel (UNINE)

UNINE dispose d’un bureau social dont la mission est d’aider les étudiant.e.s et les doctorant.e.s. Une partie de ce bureau est consacrée à l’aide financière. Vous trouverez plus d’informations ici. Le bureau peut vous fournir une aide ponctuelle, une aide pour les frais médicaux ou les frais de scolarité, un prêt, etc. Une personne de contact est indiquée en bas de page.

Université de Lausanne (UNIL) et EPFL

A l’EPFL, pour obtenir une avance sur les frais de voyage, il y a un formulaire à remplir. Les frais de visa, les tests covid et l’assurance voyage sont remboursés. Vous trouverez ici l’email de la personne de contact. Pour savoir si les frais de garde d’enfants peuvent être pris en charge, vous pouvez prendre contact avec les ressources humaines.

A l’UNIL, l’association d’étudiants FAE dispose de liens utiles pour obtenir une aide financière en cas de besoin. De plus, l’association ACIDUL, spécialement mise en place pour aider les doctorant.e.s, les postdocs et tous les membres de la communauté de l’UNIL ayant un contrat temporaire, dispose également de fonds de solidarité pour les doctorant.e.s en cas de besoin. Elle peut également vous aider à trouver un soutien financier à l’UNIL. Plus d’informations sur l’association ACIDUL ici.

Université de Bâle (UNIBAS)

UNIBAS dispose d’un bureau de conseil financier qui aide les étudiant.e.s et les doctorant.e.s à établir un budget afin d’éviter les difficultés financières. Plus d’informations ici. Il s’agit d’un service entièrement dédié à l’aide en cas de difficultés financières, qui peut fournir des conseils sur les points suivants: 

  • économies financières 
  • où trouver un soutien à l’université
  • demandes de bourses cantonales
  • candidatures aux fondations et fonds privés

Université de Fribourg (UNIFR)

UNIFR a mis en place un système de soutien financier pour les étudiant.e.s et les doctorant.e.s. Vous pouvez obtenir une aide financière non remboursable en cas de difficultés. Vous trouverez ici le formulaire à remplir. Toutes les informations concernant cette aide financière sont disponibles à cette adresse: www.uni-social.ch.

Garde d'enfants d'urgence

Tous les membres du PRN peuvent bénéficier  de la garde d’enfants en cas d’urgence: voir PRN garde d’enfants d’urgence

Mesures "bottom-up"

Le PRN lance un appel à des propositions de mesures “bottom-up” pour l’égalité des chances. Cet instrument est destiné à soutenir et à financer les activités liées à l’égalité des chances proposées par les membres du PRN. Le PRN souhaite ainsi offrir à ses membres la possibilité de formuler leurs besoins et à participer activement aux mesures pour l’égalité des chances au sein du PRN Evolving Language.

Veuillez consulter les directives budgétaire du PRN pour les coûts éligibles avant de soumettre une proposition. Nous vous recommandons d’opter pour des mesures spécifiques plutôt que pour un “paquet” de mesures, afin de réduire la probabilité de coûts non éligibles.

Conditions et Eligibilité

Les propositions peuvent être soumises par tous les membres du PRN (PIs, AIs, chercheur.se.s du PRN et collaborateur.rice.s internes). Le comité de se réserve le droit de réduire les budgets demandés en fonction du nombre total de demandes reçues. Ces montants peuvent être dépensés pour tout type de coûts éligibles selon les directives budgétaires du PRN.

Procédure

Les demandes doivent être envoyées via le formulaire ci-dessous au plus tard le 30 Novembre 2023. La demande (longueur maximale de 2 pages – hors tableaux, illustrations et références) ne doit pas respecter un format particulier. Toutefois, elle doit…

  1. énoncer clairement l’objet et le but des mesures proposées dans le cadre de l’égalité des chances (par exemple, pourquoi les mesures concernées sont nécessaires et comment elles complètent les instruments existants du PRN).
  2. contenir un plan du projet comprenant (1) un budget, (2) un plan de mise en œuvre de la mesure proposée et (3) une liste des personnes impliquées et de leurs tâches respectives.

Une fois soumises, les demandes seront examinées par le comité  sur la base des critères suivants :

  • Faisabilité
  • Impact
  • Complémentarité avec les mesures existantes
Formulaire de demande

 

Taille max. des fichiers : 64 MB.
 

Formulaire anonyme

Au PRN Evolving Language, nous avons fait le choix de l’inclusivité et nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif, égalitaire et sûr pour toutes et tous. Votre contribution nous serait extrêmement précieuse. Ce formulaire est strictement confidentiel.

Vos questions, suggestions ou interrogations concernant l’inclusion au sein de la communauté du PRN

Garde d'enfants pendant les évènements

Lors des événements du PRN Evolving Language, une solution de garde d’enfants est proposée aux parents du PRN qui en ont besoin. 

Workshops

Le PRN organise des workshops sur différents sujets relatifs à l’égalité des chances. Les membres du PRN sont invités à suggérer des idées de workshops ou des sujets de tables rondes auxquels ils.elles souhaiteraient participer.

En 2023, un workshop sur le harcèlement et la dynamique du pouvoir a été organisé avec succès. 

En 2024, un workshop sur les meilleures pratiques de communication et sur la manière de gérer les conflits a été organisé.