Skip to content

Comme Senior Advisor

Pour les PIs qui prennent leur retraite au cours de l’une des deux phases restantes du PRN “Langage évolutif” (2e phase : 06/2024-05/2028, 3e phase : 06/2028-05/2032), il existe la possibilité de rester officiellement affilié au PRN avec le statut de “Senior Advisor”.

Conditions d'emploi

Le statut de Senior Advisor peut être accordé pour un an, sur la base d’un contrat à temps partiel renouvelable dans leur institution d’origine respective. Le PRN peut fournir les moyens financiers pour un poste à 15% (y compris les cotisations sociales) dès l’acceptation de leur candidature. Il est possible pour les PI d’être employés à une charge de travail supérieure. S’ils souhaitent rester employés à une charge de travail plus élevée, ils devront organiser eux-mêmes le financement nécessaire.

Droits et devoirs

Les conseillers principaux restent impliqués dans les activités de recherche du PRN, notamment en contribuant aux WP et en supervisant le personnel de recherche (la question de savoir si les PI peuvent ou non rester les superviseurs principaux de leurs doctorants est une question qu’ils doivent clarifier avec leurs institutions d’origine concernées). Ils doivent également participer aux événements organisés par le PRN Evolving Language (retraite annuelle, réunions de projet, ateliers, etc.).

Il n’est pas possible pour les conseillers principaux de conserver les droits administratifs d’un chercheur principal. Plus particulièrement, les conseillers principaux ne sont pas autorisés à rester financièrement responsables de leurs WP respectifs et doivent céder ce rôle à un autre PI lors de leur retraite. 

Procédures de demande

  • Procédure de demande au PRN
    Le statut de conseiller principal est examiné chaque année et accordé par le comité directeur sur demande. La demande consiste en une brève lettre (max. 1 page) expliquant (i) la motivation pour rester affilié au PRN ainsi que (ii) la valeur ajoutée pour le PRN. 

  • Procédure de candidature dans l’institution d’origine
    Après s’être vu accorder le statut de conseiller principal par le comité de direction, les chercheurs principaux sont eux-mêmes responsables de l’initiation et de l’organisation de la procédure de réemploi dans leur institution d’origine. Veuillez noter que les processus de réemploi des professeurs retraités sont complexes et prennent beaucoup de temps. Nous recommandons donc vivement aux chercheurs principaux intéressés d’entamer les démarches nécessaires au moins deux ans avant la date officielle de leur retraite. Nous résumons ci-dessous le processus pour les universités de Zurich et de Genève, qui sont les institutions d’origine de notre PRN et où la plupart des chercheurs principaux du PRN sont employés.

    • UZH:
      1. Présentez une demande au décanat de votre faculté, accompagnée d’une lettre de soutien et de la confirmation du financement par le PRN.

      2. Le doyen transmet la demande au rectorat.

      3. Le rectorat prend une décision sur la demande.

    • UNIGE:
      1. Remplir le formulaire “Formulaire de demande d’activités post-retraite” et l’envoyer au Décanat.

      2. Le décanat examine la demande et la transmet au rectorat.

      3. Le rectorat examine la demande et demande l’approbation du Conseil d’Etat.

Les chercheurs principaux intéressés par le statut de conseiller principal sont invités à envoyer leur candidature à avant le 15 avril 2023.

  1.