Cliquez sur l’image pour découvrir les sons que nos chercheurs entendent dans leur travail !

Écrire des formules
Par Sebastian L. Krapp, chargé de cours sur les fondements mathématiques du langage à l’Université de Zurich (via WikiMedia Commons)
En tant que chargé de cours sur les fondements mathématiques du langage à l’institut ISLE, je soutiens les chercheurs locaux du PRN pour les aspects mathématiques de leurs projets. Dans cet enregistrement, vous pouvez entendre le son des formules écrites à la craie sur un tableau noir. Bien que les tableaux noirs puissent sembler quelque peu anachroniques à l’ère du numérique, ils sont encore très couramment utilisés dans le domaine des mathématiques. Ce support simple – quelques craies colorées et un tableau – s’avère remarquablement efficace pour illustrer spontanément des idées abstraites. La variété des outils que nous utilisons pour communiquer des concepts scientifiques met en évidence les cultures uniques des différentes disciplines du PRN et leurs approches de l’échange de connaissances.
Jouer et apprendre
Par Manon Bochud et ses collègues, du Brain And Learning Lab de l’Université de Genève (CC BY-NC-ND)
Nous partageons avec vous des fichiers audio de CRAB (Computerized Reading-related Assessment Battery), un outil conçu pour évaluer les fonctions linguistiques et cognitives des enfants. Les enregistrements mettent en scène “Crab”, le personnage principal, qui guide les enfants dans les tâches d’évaluation d’une manière attrayante et encourageante.
Disponibles en français, en italien et en anglais, ces fichiers reflètent la portée multilingue du projet et permettent des études interlinguistiques sur l’apprentissage de la lecture. En explorant le lien entre le contrôle cognitif et le développement de la lecture, CRAB vise à faire avancer la recherche sur les évaluations numériques personnalisées tout en rendant les résultats plus accessibles et attrayants.
Les malentendus et les enfants
Par Stephanie Wermelinger, maître-assistante en psychologie du développement à l’Université de Zurich
Cet enregistrement provient d’une étude qui examine comment les enfants monolingues et bilingues réagissent aux malentendus dans la communication. Nous demandons à des enfants de 4 à 5 ans de décrire des objets à une personne de langue maternelle suisse allemande, qui les comprend mal à l’occasion. L’enregistrement audio illustre les descriptions des objets par les enfants et leurs réactions aux questions de l’expérimentateur.
Le babillement des bébés
Par Miriam T. Löffler, doctorante au département de psychologie – Enfance et jeunesse à l’Université de Zurich
Dans ces enregistrements audio, vous pouvez entendre le babillage de bébés de 10 mois. Dans le laboratoire Kleine Weltentdecker*innen, nous étudions si le développement précoce de la communication diffère entre les enfants prématurés – nés avant la 37e semaine de grossesse – et les enfants nés à terme. Pour ce faire, nous utilisons l’application Pebbles comme outil de recherche, dans laquelle les parents peuvent documenter le développement de leur enfant.
Le chimpanzé
Par Vanessa Pasci, étudiante en master à l’Université de Zurich, à la Budongo Conservation Field Station (BCFS)
Dans cet enregistrement, vous pouvez entendre diverses vocalisations des chimpanzés de la communauté Waibira dans la forêt de Budongo en Ouganda. Au début, on entend des cris qui semblent très lointains. Ensuite, au milieu, il y a un hululement de pan, qui est assez fort.
Les cris sont généralement émis par des individus de rang inférieur lors d’interactions, de crises agonistiques, de périodes d’excitation sociale intense ou d’alimentation, ou en cas de danger extrême. Selon le contexte, les cris peuvent avoir différentes fonctions : par exemple, recruter d’autres individus pour obtenir de l’aide, changer le comportement des autres…
Les pan hoots sont des appels de contact à longue distance utilisés par les chimpanzés pour informer les autres membres de leur communauté de leur localisation et de leurs activités générales. Il se compose de quatre phases distinctes : l’introduction, la montée en puissance, l’apogée et la descente. Les pan hoots sont principalement émis par les mâles adultes dans des contextes tels que la rencontre avec d’autres chimpanzés, l’alimentation et le repos, les déplacements…
Le cercopithèque diane
Par Klaus Zuberbühler, professeur en cognition comparée à l’Université de Neuchâtel
Dans cet enregistrement, je m’approche lentement et j’observe un groupe de singes, les cercopithèques diane, dans le parc national de Tai, en Côte d’Ivoire, en fin d’après-midi. Cette espèce est très vocale et possède un système de communication complexe. Par exemple, elle utilise différents cris d’alerte en fonction du type de menace. Plus intéressant encore, il semblerait que d’autres animaux vivant dans la forêt soient capables de différencier ces cris. C’est ce qui rend l’étude des cercopithèque diane fascinante.