La signification linguistique est beaucoup influencée par les conventions et les pratiques des groupes culturelles. Une manifestation est les oscillations à l’échelle mondiale de dé- et recontextualisation, apparentes quand les langues individuelles sont suivies sur des périodes suffisamment longues. Demander comment la capacité pour le sens a évoluée ne requiert donc pas seulement de sonder comment l’appareil neuronal représente la réalité et associe des systèmes symboliques, le focus principal de ce projet, mais aussi comment et pourquoi les humains ont évolué une capacité pour les normes. Les pouvoirs de représentation et la “normophilie” sont donc au centre du problème de sens linguistique, vieux de plusieurs siècles. Avec 3 groupes de travail interconnectés, nous abordons ces questions avec notre boîte à outils signature composée de travail empirique avec des humains, des animaux et des systèmes in silico.
Liens rapides
WP Meaning Behaviour
WP Coordinator: Paul Widmer
Le WP MeaningBehaviour se concentre sur la capacité humaine d’acquérir et de modifier en permanence des significations abstraites conventionnelles à partir de contextes ancrés dans la réalité, perpétuellement en train d’inventer de nouveaux mots et de remplacer des anciens, à l’intérieur et entre les populations. Nous étudions ce qui contraint cette capacité et en quelle mesure elle est fondée sur des formes plus diffusées de flexibilité représentative et de (re-)cartographie conceptuelle.
Meaning Change Task
█ █ █ █ PIs: Sennrich, Widmer; Collaborating PIs: Bickel, van der Plas, Stadler, Shimizu, Laganaro, Stoll; Senior Researcher: Cathcart
Lexical Innovation Task
█ █ █ █ █ PIs: van der Plas, Migliano, Jäger; Collaborating PIs: Widmer, Mansfield, Borghesani, Bangerter, Bickel
Animal Meaning Task
█ █ PIs: Manser, Zuberbühler, Stoll; Collaborating PIs: Burkart, Townsend, Widmer; Senior Advisor: Van Schaik
WP Meaning Computation
WP Coordinator: Nina Kazanina
Le WP MeaningComputation explore les substrats neuro-computationnels des sémantiques lexicales et compositionnelles. Nous étudions les dynamiques spatio-temporelles des mécanismes neuraux relient les formes (mots) aux significations (concepts) tout au long de la vie et dans des conditions neuro-typiques. De plus, nous comparons les liaisons forme-sens comme ils sont exprimés par les réseaux biologiques et artificiels. Nous étudions aussi comment les sémantiques compositionnelles viennent au monde, en examinant les principes neuraux pour l’encodage des relations linéaires et hiérarchiques entre les mots pendant le traitement en temps réel du langage et pendant la consolidation durant le sommeil.
Meaning Representation Task
█ █ PIs: Schwartz, Kazanina; Collaborating PIs: Giraud, Meyer; Senior Researcher: Olasagasti
Meaning Mapping Task
█ █ █ PIs: Borghesani, Laganaro; Collaborating PI: Guggisberg, Brem, Berthele
Silicon Meaning Task
█ █ █ PIs: Borghesani, Sennrich; Collaborating PI: Guggisberg
WP World Knowledge
WP Coordinator: Valentina Borghesani
Le WP WorldKnowledge étudie la potentielle relation bidirectionnelle entre notre connaissance du monde et les représentations symboliques linguistiques qui nous permettent de la partager. Est-ce que des systèmes de communication complexes encouragent des représentations plus complexes ? Nous abordons cette question en comparant des données du cerveau recueillies auprès des humains aux données comportementales des animaux et aux données informatiques des systèmes artificiels.
Comparative Cognition Task
█ █ █ █ PIs: Clément, Townsend, Zuberbühler; Collaborating PIs: Bavelier, Bickel
Rules Task
█ █ █ █ PIs: Borghesani, Bavelier; Collaborating PI: van der Plas; Senior Advisor: Merlo
Instructions Task
█ █ PIs: Borghesani, Bavelier; Collaborating PIs: Henderson, van der Plas
Silicon Knowledge Task
█ █ PIs: Henderson, Sennrich; Collaborating PIs: Borghesani, van der Plas; Senior Advisor: Merlo