Le langage est ce qui distingue les êtres humains de toutes les autres espèces. Cependant, ses origines évolutionnaires restent peu comprises. En outre, l’environnement de communication actuel est remodelé par la numérisation et l’intelligence artificielle : la manière dont nous apprenons et utilisons le langage a changé, ce qui soulève la question de savoir comment le langage pourrait évoluer à l’avenir. Le Pôle de Recherche National Evolving Language (PRN Evolving Language) explore les origines évolutives et le développement futur de la communication dans le cadre d’un programme de recherche qui intègre l’expertise de la linguistique, des neurosciences, de la biologie, de l’anthropologie, de la psychologie, de la médecine, de la génétique, de l’informatique, des mathématiques et de la philosophie dans une nouvelle discipline commune, la science évolutive du langage. À long terme, le PRN créera le NISLE, le Centre National pour l’Etude Interdisciplinaire de l’Evolution du Langage.
Le PRN englobe deux projets qui ciblent la dynamique fondamentale du langage à travers les générations, l’acquisition et la diversification, et trois projets qui s’intéressent à des propriétés spécifiques du langage – la syntaxe, le sens et l’interaction. Ces projets sont complétés par des groupes de travail transversaux qui stimulent la collaboration en partageant des méthodes et des technologies et en encourageant les discussions sur des questions conceptuelles et éthiques. Diverses possibilités de subventions internes stimulent la recherche innovante, hors des sentiers battus.
Liens rapides
De la phase 1 à la phase 2
Au cours de ses quatre premières années d’existence, le consortium s’est développé autour de notre vision visant à explorer conjointement les trois modes de développement qui caractérisent le langage human :
l’évolution biologique qui a défini les substrats neuro-cognitifs et anatomiques fondamentaux du langage ;
l’évolution culturelle de la technologie et des pratiques sociales qui a façonné et continue de (re)façonner le créneau dans lequel opère la langue ;
et l’évolution linguistique qui caractérise la dynamique incessante – mais à long terme stationnaire – de la transmission des langues au fil des générations.
Dans la phase 2, nous continuons à examiner ces modes non seulement dans leurs propres dimensions et concepts, mais aussi dans la manière dont ils interagissent et se façonnent les uns les autres. À cette fin, nous avons sélectionné deux projets centraux qui traitent des processus évolutionnaires fondamentaux du langage – la diversification et l’apprentissage – que nous associons à trois projets spécifiques à des domaines constituant les propriétés fondamentales du langage – la syntaxe, la signification et l’interaction. Il en résulte un ensemble de 13 groupes de travail comprenant 39 tâches distinctes.
Vue générale sur les projets
Autres projets de recherche et soutien
Comme il existe de nombreux projets de recherche dans le cadre du PRN Evolving Language, les groupes de travail transversaux (TTFs) continuent d’exister, en tant que structures de soutien essentielles pour d’autres projets. Des groupes d’intérêt spéciaux (SIGs) sont également mis en place, en tant que groupes de réflexion novateurs pour l’ensemble des projets.
Enfin, les Support Activities sont également présentes pour soutenir les projets dans des initiatives autour de la recherche.