Skip to content

Subventions de recherche et candidatures

Subventions de voyage

Les subventions de voyage sont un outil de financement d’Evolving Language et sont destinées à apporter un soutien financier aux chercheur·x·euse·s du PRN lors de leur participation à un événement scientifique.

Éligibilité
Les candidatures sont ouvertes à toutes personnes au moins partiellement employées dans un projet financé par le PRN. Pour y être éligibles, les  chercheur·x·euse·s du PRN doivent proposer une contribution évaluée par des pairs (peer-review) lors d’un événement scientifique (présentation orale ou poster scientifique).
Conditions
Les  chercheur·x·euse·s du PRN peuvent demander une subvention de 500 CHF (voyage en Europe) ou 1 000 CHF (voyage hors Europe). De plus, les conditions suivantes s’appliquent :
  • Le Bureau du PRN accorde au maximum une subvention par  chercheur·x·euse et par année civile ;
  • Les  chercheur·x·euse·s du PRN sont dans l’obligation de déclarer leur affiliation au PRN ;
  • Les candidatures ne peuvent être soumises que pour des événements ayant lieu pendant l’année civile en cours ;
  • Les  chercheur·x·euse·s du PRN sont dans l’obligation de voyager en classe économique et/ou seconde classe. Lors d’un voyage en Europe, ils sont encouragés à voyager en train si leur destination peut être atteinte en moins d’un jour ouvré ;
  • Les subventions de voyage ne peuvent être utilisées que pour couvrir les frais (1) du trajet, (2) de l’hébergement et (3) de l’inscription (y compris pour les dîners-conférences).
Soumission d’une candidature
Procédure de remboursement
Les demandes de remboursement doivent être soumises au maximum deux mois après un événement, en envoyant un résumé détaillé des frais engagés et tous les reçus originaux par voie postale à l’adresse :
 
     NCCR Evolving Language
     Fabienne Fournichot
     Thurgauerstrasse 30
     8050 Zurich

Subventions à l’innovation

Les subventions à l’innovation sont un outil de financement d’Evolving Language, prévu pour financer les activités des Groupes d’Intérêt Particulier (SIG).

Eligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux groupes composés d’au moins deux personnes qui (1) sont membres du PRN (d’après l’article 4.16 du Règlement, les Principal Investigators, les collaborateur·rice·s internes et les  chercheur·x·euse·s employés par le PRN) ou bénéficient du statut d’Associate investigator, (2) sont membres d’un SIG et (3) représentent deux disciplines différentes.

Conditions

Les subventions à l’innovation ont pour objectif de financer les activités des SIG, à hauteur maximale de 50 000 CHF sur une durée maximale de 12 mois. La subvention peut être utilisée pour tous les types de frais éligibles énoncés dans la section 4 des Directives Budgétaires du PRN. Le Bureau du PRN organise un appel à propositions chaque printemps.

Soumission d’une candidature

. La prochaine date limite sera annoncée lors du prochain appel à candidatures, en automne 2021. "}" data-sheets-userformat="{"2":769,"3":{"1":0},"11":4,"12":0}">Les candidatures aux subventions doivent être envoyées à l’adresse e-mail . La prochaine date limite est le 15 avril 2022.

La candidature doit inclure les éléments suivants (2 pages maximum, hors références) :

  1. état actuel de la recherche, y compris votre propre recherche ;
  2. plan et budget de recherche (y compris les informations de co-financement et les raisons pour lesquelles la recherche ne peut être financée par d’autres moyens) ;
  3. pertinence et impact vis-à-vis du programme de recherche du PRN;
  4. Références.

Une fois soumises, les candidatures sont étudiées par le Comité Directeur, d’après les critères suivants :

  • nature innovante et potentiel de la proposition ;
  • interdisciplinarité de la recherche proposée ;
  • complémentarité avec des recherches ou projets existants du PRN.

Les candidatures refusées pourront être déposées à nouveau l’année suivante.

Subventions de mobilité

Le PRN lance un appel pour les subventions de mobilité du PRN. Ces subventions offrent un soutien financier aux chercheurs en début de carrière afin qu’ils puissent passer du temps dans le département d’un autre chercheur principal (PI) du PRN. La subvention vise à promouvoir les échanges scientifiques et la recherche interdisciplinaire dans l’ensemble du réseau.

Admissibilité

Les propositions peuvent être soumises par des chercheur·x·euse·s du PRN (c’est-à-dire des chercheur·x·euse·s en début de carrière dont le poste actuel est au moins partiellement financé par le PRN).

Conditions

Les candidat·x·e·s recevront un soutien financier pour passer entre un et trois mois dans le département d’un autre chercheur du PRN. La subvention peut être utilisée pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement des candidats pendant la durée de leur visite.

Les candidat·x·e·s peuvent facturer leurs frais directement au budget de recherche de leur Work Package. Le budget de recherche du Work Package concerné sera augmenté en conséquence et les coûts supplémentaires seront remboursés par le PRN avec les versements trimestriels.

Procédure de demande

Les demandes de subvention doivent être envoyées à avant le 15 avril 2022.
La demande (longueur maximale d’une page – sans les références) doit comporter les sections suivantes :

  • Etat actuel de votre recherche / projet
  • Importance de la visite pour votre recherche / projet (par exemple, pour des activités de recherche conjointes, des publications, etc.)
  • Références

Une fois soumises, les candidatures seront examinées par le comité directeur sur la base des critères suivants :

  • Importance de la recherche pertinente pour les objectifs du Work Package
  • Importance de la recherche pertinente pour l’agenda de recherche du PRN
  • Interdisciplinarité de la recherche/du projet prévu(e)

Mesures pour l'égalité des chances

Le PRN lance un appel pour des mesures d’égalité des chances (Equal Opportunity, EO) consultatives. Cet instrument est destiné à soutenir et à financer les activités d’EO proposées par les membres du PRN. Le PRN souhaite ainsi offrir la possibilité à ses membres d’exprimer leurs besoins dans le domaine et de façonner activement son programme d’EO.

Admissibilité

Les propositions peuvent être soumises par tous les membres du PRN (c’est-à-dire les PI, AI, chercheurs du PRN et collaborateurs internes).

Conditions

Le PRN a prévu un montant total de 30’000 CHF pour des mesures EO consultatives à utiliser jusqu’à la fin de la phase 1 (mai 2024). Ces montants peuvent être dépensés pour tout type de coûts éligibles selon les directives budgétaires du PRN. Le comité de direction se réserve le droit de réduire les budgets demandés en fonction du nombre total de demandes reçues.

Procédure de demande

Les demandes de subvention doivent être envoyées à avant le 15 avril 2022.
La demande (longueur maximale de 2 pages – sans les tableaux, les illustrations et les références) ne doit pas nécessairement respecter un formulaire particulier. Toutefois, elle doit

  1. énoncer clairement l’objet et le but des mesures EO proposées (par exemple, pourquoi ces mesures sont nécessaires et comment elles complètent les instruments existants au sein et en dehors du PRN).
  2. contenir un plan de projet comprenant (1) un budget, (2) un plan de mise en œuvre du projet, et (3) une liste des personnes impliquées et de leurs tâches correspondantes.

Une fois soumises, les candidatures seront examinées par le comité directeur sur la base des critères suivants :

  • Faisabilité
  • Impact
  • Complémentarité avec les mesures existantes

Subventions complémentaires

Le PRN lance un appel à subventions complémentaires. Ces subventions sont destinées à soutenir et à financer des projets de recherche empirique et/ou de maintenance des stations de terrain qui ont été ralentis ou arrêtés par la pandémie de COVID-19. Les subventions offrent la possibilité de rattraper le temps perdu et de s’assurer que les objectifs essentiels peuvent encore être atteints au cours de la première phase du PRN.

Admissibilité

La candidature est ouverte à tous les WP du NCCR. Les candidats sont des WPs, et non des PI individuels.

Conditions

Les subventions complémentaires offrent un montant maximum de CHF 50’000 à utiliser jusqu’à la fin de la phase 1 (mai 2024). La subvention peut être dépensée pour tout type de coûts éligibles selon les directives budgétaires du PRN. Les coûts d’achat d’équipement ne sont éligibles que si l’équipement en question ne peut être loué auprès d’une plateforme technologique. Le comité de direction se réserve le droit de réduire les budgets demandés en fonction du nombre total de demandes entrantes.

Procédure de demande

Les demandes de subvention doivent être envoyées à avant le 15 avril 2022.
La demande (longueur maximale de 2 pages – hors références) doit comporter les sections suivantes :

  • Importance de la recherche / du projet prévu pour les objectifs de recherche du WP.
  • Pertinence et impact pour le programme de recherche du PRN
  • Plan et budget de recherche (y compris des informations sur un éventuel cofinancement)
  • Références

Une fois soumises, les candidatures seront examinées par le comité directeur sur la base des critères suivants :

  • Importance de la proposition pour l’achèvement de la phase 1 du programme de recherche du PRN
  • Importance de la proposition pour les objectifs du WP
  • Interdisciplinarité de la recherche / du projet envisagé

Soutien financier pour l'organisation d'événements scientifiques

Le PRN Evolving Language soutient l’organisation de manifestations scientifiques (p. ex. conférences, ateliers, congrès, symposiums) avec une contribution de max. CHF 2’000. Le thème de ces manifestations doit être en rapport avec les recherches effectuées au sein du PRN. Les demandes peuvent être soumises par les chercheurs principaux des PRN et le personnel de recherche financé par les PRN à .

Veuillez fournir les documents suivants dans un seul fichier PDF :

  • Un résumé d’une demi-page de l’événement prévu indiquant
    • les noms, affiliations et postes des organisateurs
    • les dates prévues et le lieu de l’événement
    • la pertinence et l’importance de l’événement pour le PRN Evolving Language
  • Un projet de programme indiquant au moins les noms et affiliations des participants invités, en particulier les chercheurs principaux et le personnel de recherche du PRN
  • Un budget détaillé pour l’ensemble de l’événement précisant l’utilisation prévue des fonds du PRN
  • L’aval de votre porte-parole du WP pour s’assurer que vos collègues du WP sont informés et donnent leur accord. Une approbation par e-mail est suffisante.

Les demandes peuvent être soumises tout au long de l’année. Au cours d’une année civile, une demande est autorisée par WP et par événement.

Veuillez noter que le logo du PRN doit être inclus dans tous les documents relatifs à l’événement.

Candidatures aux Groupes d’Intérêt Particulier (SIG, Special Interest Groups)

Les Groupes d’Intérêt Particulier (SIG) sont un outil d’Evolving Language qui promeut la recherche interdisciplinaire et soutient les idées de recherche innovantes qui viennent compléter les recherches existantes au sein du PRN. Veuillez noter que les SIG sont des outils conceptuels conçus pour permettre de nouvelles collaborations et n’incluent aucune forme de soutien financier.

Eligibilité

Les candidatures aux SIG peuvent être soumises par des groupes comprenant des membres du PRN (d’après l’article 4.16 du Règlement, les Principal Investigators, les collaborateur·rice·s internes et les  chercheur·x·euse·s employés par le PRN) d’au moins deux disciplines différentes, et si possible, incluant d’autres collaborateur·rice·s externes.

Conditions

Les SIG travaillent sur des problématiques de recherche pertinentes pour le programme du PRN et qui ne sont pas encore couvertes par des projets existants. Lors d’une phase ultérieure, elles pourraient évoluer en Work Packages à part entière. Une fois créés, les SIG peuvent postuler pour les subventions à l’innovation du PRN.

Soumission d’une candidature

Pour 2021, les candidatures aux SIG doivent être envoyées à l’adresse e-mail . La prochaine date limite est le 15 avril 2022. La candidature doit comprendre une courte proposition de recherche (maximum 2 pages). Cette proposition (un fichier PDF!) doit inclure :

  • l’objectif principal du SIG proposé ;
  • sa pertinence pour Evolving Language et sa nature innovante ;
  • ses objectifs et perspectives à long terme.

Une fois soumises, les candidatures sont étudiées par le Comité Directeur, d’après les critères suivants :

  • nature innovante et potentiel de la proposition ;
  • interdisciplinarité de la recherche proposée ;
  • complémentarité avec des recherches ou projets existants du PRN.

Les candidatures refusées pourront être déposées à nouveau l’année suivante.