Skip to content

Comment les suricates prennent-ils des décisions communes ?

Comme les humains, les animaux sociaux doivent constamment prendre des décisions ensemble. Lorsque les informations peuvent être partagées au sein d’un groupe, celui-ci bénéficie de l’expérience des individus. Pour mieux comprendre comment les animaux sociaux prennent des décisions, nous examinons comment les suricates se déplacent en groupe et comment ils utilisent leur système de communication complexe pour se coordonner.

Des suricates marchent vers leur grotte. Centre de recherche du Kalahari, Afrique du Sud. Crédit : Lily Johnson-Ulrich.
Des suricates marchent vers leur grotte. Centre de recherche du Kalahari, Afrique du Sud. Crédit : Lily Johnson-Ulrich.

Comment les suricates utilisent-ils leur système de communication pour prendre des décisions ?

Pour se déplacer efficacement en groupe, la communication est très importante. Bien que les suricates ne puissent pas communiquer par le langage comme nous le faisons en tant qu’humains, ils produisent une variété de signaux vocaux qui facilitent la coordination du groupe.

Cris d'alarme

Comme les suricates ont de nombreux prédateurs, il est particulièrement important que les suricates réagissent efficacement en tant que groupe lors des alarmes de prédateurs. C’est pourquoi les suricates émettent des cris d’alarme différents selon les prédateurs. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir la réaction d’un suricate à un cri d’alarme.

Vocalisations de contact

Lorsque le groupe recherche de la nourriture, les suricates font souvent des appels de contact afin de savoir où se trouvent les autres membres du groupe. Cela leur permet de se coordonner plus facilement.

Coordination conjointe

Pour coordonner leurs mouvements en tant que groupe, par exemple pour changer de lieu ou retrouver le chemin du terrier, les suricates émettent des signaux qui les aident à coordonner leurs mouvements.

Quiz Comprenez-vous les suricates?