Mettre en valeur les femmes qui font de la recherche
Une chercheuse dans ma classe
Des chercheuses associées au PNR Evolving Language se sont invitées dans quelques classes genevoises à travers le projet “Une chercheuse dans ma classe”! Avec des étudiants de 15 à 20 ans, elles ont discuté de neurosciences, d’évolution du langage, de comportement humain, ainsi que de ce que c’est qu’être un chercheur, en particulier en tant que femme.
Pourquoi c'est important pour nous
Les stéréotypes de genre existent toujours dans notre société. Ils influencent la manière dont nous percevons le monde mais aussi nous-même. Par exemple, savez-vous que, dans les universités Suisses, les femmes représentent 86,5% des étudiants en linguistique appliquée alors qu’elles ne sont que 13,5% en sciences de l’ingénieur et informatique ? (Source : Office fédéral de la statistique, 2022). Conscient de ce biais sociétal, le PRN Evolving Language s’implique dans la nouvelle initiative du #NCCRWomen campaign «Une chercheuse dans ma classe ». Dans ce contexte, nos femmes scientifiques sont invitées à discuter de leur parcours et de leur travail dans les collèges Suisses pour inspirer et encourager les jeunes filles à des carrières scientifiques.
A la rencontre de nos chercheuses
Je m’intéresse à l’évolution des comportements sociaux des primates, avec pour focalisation la transmission culturelle et la cognition. Je suis la directrice du Inkawu Vervet Project en Afrique du Sud, un site d’expérimentation avec une population d’étude de plus de 200 singes vervets sauvages. Pour plus d’informations, le site web de mon groupe.