Skip to content

Syntax project

Quelle est la transition évolutionaire qui a permis le recrutement des capacités compositionnelles pour la communication vocale (et gestuelle) ? L’expression communicative repose sur des processus fondamentalement temporaux où plusieurs échelles de temps neuro-informatiques interagissent les unes avec les autres lors de la définition et de la linéarisation de la profondeur hiérarchique. Dans le projet Syntax, nous nous concentrons sur comment le sens est organisé en forme syntactique pour la communication.

Cela requiert une attention particulière à comment la forme syntactique varie chez les humains, et aussi possiblement dans les combinaisons de cris des animaux. En effet, une caractérisation complète des dynamiques à l’intérieur d’une espèce au niveau du phénotype est un prérequis pour faire des modèles de l’évolution biologique des capacités d’expression syntactique. Nous abordons cette question dans 3 groupes de travail qui se focalisent sur des aspects spécifiques de la syntaxe : WP Events, Hierarchy et Locality.

WP Events

WP Coordinator: Klaus Zuberbühler

Dans le WP Events, nous suivons notre hypothèse que la transition évolutionaire clé est plutôt dans les facultés d’expressions que conceptuelles, avec un focus spécial sur les différences entre les évènements simples (“intransitifs”) avec un-e seul-e participant-e-x et les évènements complexes (“transitifs”) avec plus d’un-e participant-e-x.

Event Cognition Task
PIs: Bickel, Daum, Zuberbühler; Collaborating PIs: Giraud, Stoll, Townsend

Transitivity Task
PIs: Bickel, Mansfield, Stoll; Collaborating PI: Zuberbühler

WP Hierarchy

WP Coordinator: Balthasar Bickel

Le WP Hierarchy prend une perspective neuroscientifique pour se demander comment les structures hiérarchiques sont déployées dans la langue et comment ce déploiement a évolué dans la lignée des hominé-e-x-s.

Hierarchy Computation Task
PIs: Henderson, Garner; Collaborating PIs: Giraud, Bickel, Sennrich, Kazanina; Senior Researcher: Olasagasti

Hierarchy Implementation Task
PIs: Meyer, Giraud, Bickel Kazanina; Collaborating PIs: Hervais-Adelman; Senior Researcher: Olasagasti

Hominin Planning Task
PIs: Migliano, Meyer, NN Paleoanthropology; Collaborating PIs: NN FunGenetics, NN PopGenetics

WP Locality

WP Coordinator: Simon Townsend

Quand les dépendances hiérarchiques de sens sont linéarisées, cela nécessite souvent la séparation des unités de sens (par exemple, le modificateur “intéressant” sépare l’objet “livre” de son verbe dans “lire d’intéressants livres”). Le WP Locality teste les mécanismes qui déterminent l’équilibre entre les dépendances locales et non-locales dans l’évolution linguistique, et évalue la mesure dans laquelle les dépendances non locales peuvent avoir des précurseurs dans les combinaisons d’appels des primates.

Locality Dynamics Task
PIs: Bickel, Stoll, Sennrich; Collaborating PIs: Mansfield, Stadler, Furrer

Locality Processing Task
PIs: Golestani, Meyer; Collaborating PIs: Bickel, Giroud, Kazanina

Call Locality Task
PIs: Burkart, Townsend; Collaborating PIs: Bickel, Zuberbühler, Kazanina