Un nouveau centre de recherche pour les langues natives amazoniennes au Pérou
Le 5 octobre, une nouvelle station de recherche pour les sciences du langage et l’interculturalité Chana a été inaugurée à San José de Yarinacocha – à Pucallpa, Pérou. Ce centre est voué à être un espace pour la recherche et la rencontre culturelle afin de préserver et renforcer les langues natives d’Amazonie.
Le projet a été rendu possible grâce au vice-rectorat pour la recherche de l’Université Pontificale Catholique du Pérou (PUPC), le département des Humanités du PUPC, l’Institut Max-Planck et l’Université de Zurich.
L’inauguration a regroupé Roberto Zariquiey, chercheur du PUPC pour Chana ; le vice-recteur pour la recherche, Aldo Panfichi ; Russell Gray, directeur de l’Institut Max-Planck d’Anthropologie Evolutive ; Balthasar Bickel, directeur du département de Sciences Comparatives du Language à l’Université de Zurich et directeur du PRN Evolving Language ; et le professeur Fidel Tubino du département des Humanités. De même, de nombreux chercheurs, représentants de l’UNIA et chefs de communautés amazoniennes étaient présents.