Skip to content

Comme Senior Advisor

Pour les PIs qui prennent leur retraite au cours de l’une des deux phases restantes du PRN “Langage évolutif” (2e phase : 06/2024-05/2028, 3e phase : 06/2028-05/2032), il existe la possibilité de rester officiellement affilié au PRN avec le statut de “Senior Advisor”.

Conditions d'emploi

Le statut de Senior Advisor peut être accordé pour un an, sur la base d’un contrat à temps partiel renouvelable dans leur institution d’origine respective. Le PRN peut fournir les moyens financiers pour un poste à 15% (y compris les cotisations sociales) dès l’acceptation de leur candidature. Il est possible pour les PI d’être employés à une charge de travail supérieure. S’ils souhaitent rester employés à une charge de travail plus élevée, ils devront organiser eux-mêmes le financement nécessaire.

Droits et devoirs

Les conseillers principaux restent impliqués dans les activités de recherche du PRN, notamment en contribuant aux WP et en supervisant le personnel de recherche (la question de savoir si les PI peuvent ou non rester les superviseurs principaux de leurs doctorants est une question qu’ils doivent clarifier avec leurs institutions d’origine concernées). Ils doivent également participer aux événements organisés par le PRN Evolving Language (retraite annuelle, réunions de projet, ateliers, etc.).

Il n’est pas possible pour les conseillers principaux de conserver les droits administratifs d’un chercheur principal. Plus particulièrement, les conseillers principaux ne sont pas autorisés à rester financièrement responsables de leurs WP respectifs et doivent céder ce rôle à un autre PI lors de leur retraite. 

Procédures de demande

  • Procédure de demande au PRN
    Le statut de conseiller principal est examiné chaque année et accordé par le comité directeur sur demande. La demande consiste en une brève lettre (max. 1 page) expliquant (i) la motivation pour rester affilié au PRN ainsi que (ii) la valeur ajoutée pour le PRN. 

  • Procédure de candidature dans l’institution d’origine
    Après s’être vu accorder le statut de conseiller principal par le comité de direction, les chercheurs principaux sont eux-mêmes responsables de l’initiation et de l’organisation de la procédure de réemploi dans leur institution d’origine. Veuillez noter que les processus de réemploi des professeurs retraités sont complexes et prennent beaucoup de temps. Nous recommandons donc vivement aux chercheurs principaux intéressés d’entamer les démarches nécessaires au moins deux ans avant la date officielle de leur retraite. Nous résumons ci-dessous le processus pour les universités de Zurich et de Genève, qui sont les institutions d’origine de notre PRN et où la plupart des chercheurs principaux du PRN sont employés.

    • UZH:
      1. Présentez une demande au décanat de votre faculté, accompagnée d’une lettre de soutien et de la confirmation du financement par le PRN.

      2. Le doyen transmet la demande au rectorat.

      3. Le rectorat prend une décision sur la demande.

    • UNIGE:
      1. Remplir le formulaire “Formulaire de demande d’activités post-retraite” et l’envoyer au Décanat.

      2. Le décanat examine la demande et la transmet au rectorat.

      3. Le rectorat examine la demande et demande l’approbation du Conseil d’Etat.

Les chercheurs principaux intéressés par le statut de conseiller principal sont invités à envoyer leur candidature à avant le 15 avril 2023.

  1.

Skip to content

As a Senior Advisor

For PIs who retire during one of the remaining two Phases of the NCCR Evolving Language (2nd Phase: 06/2024–05/2028, 3rd Phase: 06/2028–05/2032), there is the possibility to remain officially affiliated with the NCCR with the status as “Senior Advisor”.

Conditions of Employment

Senior Advisors status may be awarded for one year, on a renewable part time contract at their respective home institution. The NCCR may provide the financial means for a 15% position (including social contributions) upon acceptance of their application. It is possible for PIs to be employed at a higher workload. If they wish to remain employed at a higher workload, they will need to organize the necessary funding themselves.

Rights and Duties

Senior Advisors remain involved in the research activities of the NCCR, including contributing to WPs and supervising research staff (whether or not PIs can remain main supervisors of their PhD students is a question that they have to clarify with their relevant home institutions). They are also expected to attend events organized by the NCCR Evolving Language (i.e. annual retreat, project meetings, workshops etc.).

It is not possible for Senior Advisors to retain the administrative rights of a PI. Most notably, Senior Advisors are not allowed to remain financially responsible for their respective WPs and have to cede this role to a different PI upon retirement.

 

Application Procedures

  • Application procedure at the NCCR
    Senior Advisor status is reviewed annually and granted by the Steering Committee upon application. The application consists in a brief letter (max. 1 page) explaining (i) the motivation for remaining affiliated with the NCCR as well as (ii) the added value for the NCCR.
  • Application procedure at home institution 
    After having been granted Senior Advisor status by the Steering Committee, PIs are themselves responsible for initiating and organizing the reemployment process at their relevant home institution. Please note that reemployment processes of retired professors are complex and time-consuming. We therefore strongly recommend interested PIs to initiate the relevant process at least two years before their official date of retirement. Below, we summarize the process for the Universities of Zurich and Geneva, which act as the home institutions of our NCCR and where most NCCR PIs are employed.

    • UZH:
      1. Apply to the Dean’s Office of your faculty with a letter of support and confirmation of funding by the NCCR.

      2. Dean forwards the application to the rectorate

      3. Rectorate makes a decision on the application

    • UNIGE:
      1. Fill out the form “Formulaire de demande d’activités post-retraite” and send it to the Dean’s Office

      2. Dean’s office examines the application and forwards it to the rectorate

      3. Rectorate examines and requests the approval of the Conseil d’Etat

PIs interested in applying for the Senior Advisor status, please send your application to by April 15, 2023.

  1.