Skip to content
Offline

Pint of Science 2024 à Neuchâtel – La langue des singes, du geste à la voix !

Caroline Fryns, Carla Pascual Guàrdia, Sarah Brocard, Quentin Gallot et Emilie Genty
Under BOC (Beer O'Clock), Rue de la Promenade Noire 3 2000, Neuchâtel

Plus d'informations

Les chercheurs du PRN Evolving Language et l’Université de Neuchatel discuteront des nombreux aspects de la communication chez nos cousins les singes. Des caractéristiques parfois pas si différentes de celles des humains, et qui peuvent nous en apprendre beaucoup sur nous !

Baby Chimpanzee with its motherLe développement vocal des chimpanzés – par Caroline Fryns (Université de Neuchâtel)

Les vocalisations des chimpanzés sont des cris graduels et flexibles. Cela signifie qu’ils utilisent les mêmes cris dans différents contextes et semblent communiquer des informations différentes. Même si il y a un important facteur génétique qui limite les cris, les chimpanzés doivent apprendre à les utiliser. Et on a encore très peu d’informations sur comment ces cris sont appris par les bébés chimpanzés…

Des singes devant des vidéos : décrypter l’évolution de notre langage à travers leur perception des événements – par Carla Pascual Guardìa et Sarah Brocard (Université de Neuchâtel)

Le langage humain a pour but de communiquer sur des événements du quotidien en termes de « qui fait quoi à qui », avec un biais universel pour l’agent (i.e., le « qui fait quoi »). Toutefois l’origine de cette préférence reste à ce jour inconnue. En présentant des vidéos à nos plus proches cousins – les grands singes – nous avons analysé leurs regards ainsi que leurs préférences pour les protagonistes de ces vidéos. Au cours de cette présentation, vous découvrirez que nos résultats suggèrent la présence de ce biais chez notre dernier ancêtre commun.

Pourquoi le langage est-il devenu si complexe? Ce que les relations longue distance des singes ont à nous apprendre sur notre évolution. – par Quentin Gallot (Université de Neuchâtel)

Deux moteurs évolutifs sont proposés pour expliquer l’émergence d’une communication complexe chez l’humain : une organisation sociale à large échelle et une complexité écologique (telle que des niveaux de danger élevés). J’ai examiné ces théories chez le colobe olive, un petit singe d’Afrique de l’Ouest. Il a la particularité d’assembler un grand nombre de cris en séquences. Cependant, la théorie ne colle pas. Cette espèce a une faible pression de prédation et vit en petits groupes. Durant la présentation, je vous dévoilerai une nouvelle théorie : les relations longue distance pourraient être une des voies vers la complexité vocale.

Peut-on déchiffrer le langage gestuel des grands singes ? – par Emilie Genty (Université de Neuchâtel)

L’étude de la communication gestuelle des grands singes peut nous aider à élucider l’évolution du langage humain. Mais que connaît-on de leurs mouvements ? Peut-on les identifier et comprendre leur signification ? Que nous disent-ils sur l’origine de notre propre langage ? Et l’IA peut-elle nous aider à répondre à ces questions ?