Skip to content

Behind the Lens – PRN Evolving Language

Le projet de communication “Behind the Lens” vous permet de découvrir le travail et la vie quotidienne de nos chercheuses et chercheurs, à travers l’objectif de l’appareil photo et autre moyen de capture d’image. Explorez leurs propositions !

À partir du 22 janvier, une nouvelle image sera postée tous les lundis et jeudis. À suivre !

Enregistrer et échanger - Derrière l'objectif de John Mansfield

Ici, je suis avec Madjarra Luke Parmbuk, dans un studio d'enregistrement professionnel à Melbourne. Madjarra est venu travailler avec moi à l'université pendant deux semaines, ce qui a été une expérience intéressante pour lui car il n'était jamais allé dans une grande ville auparavant. Il a eu très froid par rapport à chez lui dans le nord tropical de l'Australie ! Un collègue s'est arrangé pour que nous puissions utiliser ce studio, afin d'obtenir des enregistrements audio de très haute qualité de la langue maternelle de Madjarra, le murrinhpatha. Pendant l'enregistrement, nous avons fait des pauses pour discuter de la signification de différents mots.

© John Mansfield

Ici, je suis avec Madjarra Luke Parmbuk, dans un studio d’enregistrement professionnel à Melbourne. Madjarra est venu travailler avec moi à l’université pendant deux semaines, ce qui a été une expérience intéressante pour lui car il n’était jamais allé dans une grande ville auparavant. Il a eu très froid par rapport à chez lui dans le nord tropical de l’Australie ! Un collègue s’est arrangé pour que nous puissions utiliser ce studio, afin d’obtenir des enregistrements audio de très haute qualité de la langue maternelle de Madjarra, le murrinhpatha. Pendant l’enregistrement, nous avons fait des pauses pour discuter de la signification de différents mots.

Les origines évolutives des tickets de stationnement - Derrière l'objectif de Klaus Zuberbühler

Les origines évolutives des tickets de stationnement. Les recherches de Klaus Zuberbühler portent sur l'évolution de l'intelligence et les origines du langage. Il se concentre sur les mécanismes mentaux qui sous-tendent la communication et le comportement des primates non humains, tant sur le terrain qu'en laboratoire.

© Klaus Zuberbühler

Les origines évolutives des tickets de stationnement. Les recherches de Klaus Zuberbühler portent sur l’évolution de l’intelligence et les origines du langage. Il se concentre sur les mécanismes mentaux qui sous-tendent la communication et le comportement des primates non humains, tant sur le terrain qu’en laboratoire.

Aideras-tu la sauterelle grincheuse ? - Derrière l'objectif de Moritz Daum et Stephanie Wermelinger

Les enfants bilingues sont plus conscients des besoins de communication de leur partenaire d'interaction que leurs pairs monolingues, même quand cela signifie aider une sauterelle grincheuse à trouver une pièce de puzzle. Photo prise lors d'une de nos études explorant la manière dont les enfants multilingues naviguent dans leur environnement de communication complexe.

© Moritz Daum et Stephanie Wermelinger

Les enfants bilingues sont plus conscients des besoins de communication de leur partenaire d’interaction que leurs pairs monolingues, même quand cela signifie aider une sauterelle grincheuse à trouver une pièce de puzzle. Photo prise lors d’une de nos études explorant la manière dont les enfants multilingues naviguent dans leur environnement de communication complexe.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le travail de Moritz et Stéphanie dans leur article !

Suivre le développement du langage - Derrière l'objectif de Mandy Dickerman et Mai Bui

Cette photo a été prise par une journée radieuse sur le site du village de Ky Son, dans la ville de Hai Phong au Viêt Nam. Sur la photo, notre assistante de recherche suit l'enfant cible à l'aide d'un équipement spécialisé afin d'enregistrer ses activités quotidiennes de la manière la plus naturelle possible. Notre objectif est de constituer un corpus d'enregistrements audio et visuels d'une journée normale dans la vie des enfants, par cycles de trois mois. Cela nous permet de suivre le développement du langage des enfants dans un environnement familial à travers leurs interactions et leur communication avec les membres de la famille. Cela donne un aperçu complet de la façon dont les enfants vietnamiens apprennent leur langue maternelle.

© Mai Bui

Cette photo a été prise par une journée radieuse sur le site du village de Ky Son, dans la ville de Hai Phong au Viêt Nam. Sur la photo, notre assistante de recherche suit l’enfant cible à l’aide d’un équipement spécialisé afin d’enregistrer ses activités quotidiennes de la manière la plus naturelle possible. Notre objectif est de constituer un corpus d’enregistrements audio et visuels d’une journée normale dans la vie des enfants, par cycles de trois mois. Cela nous permet de suivre le développement du langage des enfants dans un environnement familial à travers leurs interactions et leur communication avec les membres de la famille. Cela donne un aperçu complet de la façon dont les enfants vietnamiens apprennent leur langue maternelle.

Des motifs cérébraux colorés - Derrière l'objectif de Chantal Oderbolz

Cette photo montre l'activité cérébrale captée par le nouvel appareil MEG de Campus Biotech à Genève. La MEG peut nous renseigner sur le moment et l'endroit où des choses se passent dans le cerveau. Ici, on peut voir les hémisphères droits des participants lorsqu'ils écoutent des mots français et des pseudo-mots avec différentes intonations. L'activité la plus forte provient du cortex auditif. L'expérience que j'ai menée à Genève visait à mieux comprendre comment le ton (un aspect de la prosodie - ou mélodie et rythme de la parole) est représenté dans le cerveau.

© Chantal Oderbolz

Cette photo montre l’activité cérébrale captée par le nouvel appareil MEG de Campus Biotech à Genève. La MEG peut nous renseigner sur le moment et l’endroit où des choses se passent dans le cerveau. Ici, on peut voir les hémisphères droits des participants lorsqu’ils écoutent des mots français et des pseudo-mots avec différentes intonations. L’activité la plus forte provient du cortex auditif. L’expérience que j’ai menée à Genève visait à mieux comprendre comment le ton (un aspect de la prosodie – ou mélodie et rythme de la parole) est représenté dans le cerveau.

Traduire les comportements animaux - Derrière l'objectif de Emilie Genty

Sur la ligne supérieure, on peut voir une série d'images, capturées par un piège photographique, d'un chimpanzé marchant dans la forêt. Sur la ligne inférieure, les images montrent comment notre algorithme traduit automatiquement les mouvements de marche du chimpanzé en simples points de couleur (appelés cartes thermiques) qui suivent les actions de la structure du squelette du chimpanzé et les positions des parties du corps (telles que les articulations, les yeux, les oreilles,...). Cette méthode permet une visualisation claire et simplifiée du comportement pour une analyse ultérieure par apprentissage automatique (pour la détection automatique du comportement à partir de vidéos), et réduit considérablement la complexité informatique et la consommation d'énergie globale.

© Emilie Genty

Sur la ligne supérieure, on peut voir une série d’images, capturées par un piège photographique, d’un chimpanzé marchant dans la forêt. Sur la ligne inférieure, les images montrent comment notre algorithme traduit automatiquement les mouvements de marche du chimpanzé en simples points de couleur (appelés cartes thermiques) qui suivent les actions de la structure du squelette du chimpanzé et les positions des parties du corps (telles que les articulations, les yeux, les oreilles,…). Cette méthode permet une visualisation claire et simplifiée du comportement pour une analyse ultérieure par apprentissage automatique (pour la détection automatique du comportement à partir de vidéos), et réduit considérablement la complexité informatique et la consommation d’énergie globale.

Structures linguistiques et processus cérébraux - Derrière l'objectif de Sebastian Sauppe

Un locuteur natif d'Äiwoo (une langue austronésienne parlée dans les îles Salomon, dans le Pacifique Sud) participe à une expérience d'EEG sur la compréhension du langage. Cette langue a la particularité rarissime de mentionner les patients (objets, "subissant" des actions) en premier dans les phrases. Une équipe de chercheurs autour de Sebastian Sauppe s'est rendue dans les îles Salomon pour réaliser cette première étude neuroscientifique sur une langue de la famille austronésienne, la plus grande famille de langues au monde. Ils ont constaté qu'il existe une tendance à s'attendre à ce que le premier mot d'une phrase soit un agent (un "faiseur" d'événement) qui s'applique à toutes les langues - même à l'Äiwoo, où l'ordre habituel des mots va à l'encontre de cette tendance, mais seulement lorsque le premier mot fait référence à un être humain. L'étude des processus neuronaux au cours de la compréhension des phrases en Äiwoo a permis à Sauppe et à ses collègues d'éclairer la manière dont les structures linguistiques et les processus cérébraux interagissent au cours de l'évolution des langues.

© Sebastian Sauppe

Un locuteur natif d’Äiwoo (une langue austronésienne parlée dans les îles Salomon, dans le Pacifique Sud) participe à une expérience d’EEG sur la compréhension du langage. Cette langue a la particularité rarissime de mentionner les patients (objets, “subissant” des actions) en premier dans les phrases. Une équipe de chercheurs autour de Sebastian Sauppe s’est rendue dans les îles Salomon pour réaliser cette première étude neuroscientifique sur une langue de la famille austronésienne, la plus grande famille de langues au monde. Ils ont constaté qu’il existe une tendance à s’attendre à ce que le premier mot d’une phrase soit un agent (un “faiseur” d’événement) qui s’applique à toutes les langues – même à l’Äiwoo, où l’ordre habituel des mots va à l’encontre de cette tendance, mais seulement lorsque le premier mot fait référence à un être humain. L’étude des processus neuronaux au cours de la compréhension des phrases en Äiwoo a permis à Sauppe et à ses collègues d’éclairer la manière dont les structures linguistiques et les processus cérébraux interagissent au cours de l’évolution des langues.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le travail de Sebastian dans son article !