Partager nos points de vue sur des sujets d'actualité

Who was kanzi the famous bonobo
Am 18. März 2025 starb der berühmte Bonobo Kanzi im Alter von 44 Jahren. Aber wer war Kanzi? Tauchen Sie ein in seine faszinierende Lebensgeschichte und erfahren Sie mehr von der Begegnung unserer Forschenden mit ihm!

Dans les coulisses de la recherche
[InDécouvrez les coulisses de la recherche au PRN Evolving Language avec Victoria, stagiaire avec nous pendant le mois de décembre ! Après avoir discuté de leur travail et de leur parcours avec les chercheur-se-s Alexis Hervais Adelman et Marion Bouffier, Victoria vous a préparé un résumé.

Au coeur des expériences en neuroscience
Découvrez le témoignage d’une élève en classe de 11ème en stage au NCCR Evolving Language sur le campus de Genève qui décrit deux expériences d’un chercheur qu’elle a pu observer.

Cartographie du genre dans le langage
Le genre et le langage sont inextricablement liés, de diverses manières. En collaboration avec des experts en linguistique, en psychologie et en neurolinguistique, nous avons tenté de démêler cette problématique. Suivez-nous dans ce voyage à la découverte des origines, du présent et de l’avenir du genre dans les langues.

Emmental et IA
Les innovations en matière d’intelligence artificielle (IA) comme le chatbot ChatGPT sont célébrées avec enthousiasme mais déclenchent aussi des peurs. Des discussions éthiques sur l’IA ne devraient jamais se concentrer sur la technologie seule, selon la bioéthicienne Samia Hurst. Plus que tout, il est important que les cadres sociaux, politiques et économiques dans lesquels l’IA est utilisée soient corrects.

Des cerveaux en silicone
Valentina Borghesani explore comment le sens se crée dans notre cerveau. Pour cela, elle travaille avec des patients aphasiques, mais aussi de plus en plus avec des modèles de langage […]

Capable, mais seulement modérément intelligent
À quel point ChatGPT est-il intelligent? Des chercheur.se.s du PRN Evolving Language testent son chatbot (programme de discussion) et cherchent à développer leur propre modèle de langage intelligent qui serait […]

Quand nos émotions se conjuguent au numérique
Des chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’EPFL ont pour objectif de décortiquer la manière dont nous partageons nos émotions par messagerie instantanée. L’étude, qui est portée par le […]

Marketing, money and technology: behind the scenes of the GPT-3
Over the past 6 months, GPT-3, a language model using deep learning to produce human-like text, has hit the headlines. Some of the articles had even been written by GPT-3 itself. Among other terms, the machine has been described as “stunning”, a “better writer than most humans” but also a bit “frightening”. From poetry to human-like conversation, its capacities appear infinite… but are they really? How does GPT-3 work and what does it say about the future of artificial intelligence?
Envie de plus? Découvrez d'autres communiqués ci-dessous
Associer un son à l’objet qu’il désigne
Une équipe de l’Université de Neuchâtel a étudié la capacité d’associer un nouveau son, au milieu d’un environnement bruyant mais familier, à un objet. Cette faculté cognitive d’association rapide est attestée chez les humains, ainsi que chez des animaux domestiqués comme des chats et des chiens. La présente recherche montre que ni le gorille, ni l’orang-outan, pourtant des primates comme nous, ne font usage de cette capacité appelée « fast mapping ».
Reconnaître le comportement des chimpanzés : l’intelligence artificielle à la rescousse
Afin d’étudier le comportement des chimpanzés de manière non intrusive, une équipe de l’Université de Neuchâtel et de l’Institut de recherche Idiap, membres du PRN Evolving Language, propose une nouvelle approche basée sur l’IA, visant à analyser automatiquement les vidéos de primates.
Le langage bébé : un super-pouvoir humain ?
Les humains de différentes cultures parlent à leurs enfants en utilisant une forme de langage connue sous le nom de « langage bébé ». Si, pour nous, il paraît naturel de communiquer directement avec nos petits, il semblerait que cette caractéristique soit loin d’être répandue chez les grands singes non humains, selon une nouvelle recherche, en couverture de Science Advances.
Des singes, ChatGPT et nous
Quel est le point commun entre les singes, ChatGPT et nous ? Selon Quentin Gallot, doctorant à l’Université de Neuchâtel et chercheur au PRN Evolving Language, tous possèdent d’extraordinaires capacités de prédiction qui se manifestent avec des similitudes dans leurs systèmes de communication.
Les bonobos combinent les vocalisations d’une manière similaire au langage humain
Les bonobos créent des combinaisons de vocalisations complexes et pleines de sens qui ressemblent aux combinaisons de mots des humains. Cette étude, menée par des chercheur-se-s de l’Université de Zurich et de l’Université de Harvard, bouscule les conceptions longtemps répandues sur ce qui rend la communication humaine unique, et suggère que des aspects clés du langage sont anciens du point de vue de l’évolution.
Les grands singes suivent des actions de la même manière que les humains
Lorsqu’ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène. Les grands singes suivent les événements avec leurs yeux de la même manière que les humains. C’est ce qui ressort d’une étude des universités de Neuchâtel et Zurich. Les résultats ont été publiés mardi dans la revue PLOS Biology.
Cours de grammaire chez les colobes olive
Le colobe olive, primate discret des forêts ivoiriennes, surprend par la richesse de sa communication vocale. Selon une étude de l’Université de Neuchâtel et du PRN Evolving Language, ce petit singe parvient à transmettre des informations variées, malgré son répertoire vocal limité en combinant selon des règles précises ses cris!
Décoder la structure des séquences de cris des ouistitis
D’après des scientifiques de l’Université de Zurich et du PRN Evolving Language, certaines caractéristiques du langage pourraient ne pas être aussi uniques qu’on le pensait. Dans un nouvel article, l’équipe de linguistes et de biologistes a démontré que les ouistitis communs étaient capable d’assembler plus de deux cris avec des règles hiérarchiques, quelque chose qu’on croyait auparavant impossible pour les animaux.
Les gorilles de l’Ouest « votent » avant de se déplacer !
Les gorilles de l’Ouest se déplacent en groupe, ce qui implique une coordination de leurs mouvements dans la forêt, entre les phases de repos. Mais qui sonne le départ et choisit la direction? Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel et du Muséum national d’Histoire Naturelle ont observé que tous les membres semblent participer au processus de prise de décision.
Quand chiens et humains trouvent un langage commun
Humains et chiens font la paire depuis des millénaires. Mais comment des espèces aussi éloignées peuvent-elles se comprendre ? Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Genève et de l’Institut de l’Audition révèle que le binôme se rencontre à mi-chemin de leurs différences pour communiquer ensemble.
Derrière l’optimisation du langage humain: quel est le cycle de vie des mots avec des consonnes identiques ?
Y a-t-il une raison derrière la structure des mots que nous utilisons ? Le linguiste Chundra Cathcart, de l’Université de Zurich et du PRN Evolving Language a étudié une nouvelle hypothèse qui pourrait expliquer la relative rareté des mots contenant des consonnes identiques.
Les grands singes et les humains perçoivent les évènements d’une manière similaire
Nous vivons dans un monde d’agents. À travers une étude transespèce, des chercheuses ont découvert que les grands singes pourraient avoir une perception des évènements similaire à celle des humains. Selon Sarah Brocard et son équipe, cela suggère une origine ancestrale des caractéristiques syntaxiques, universelles dans les langues humaines.
Cultural Networks of Central African Hunter-Gatherers Have Ancient Origin
Extensive social networks between different hunter-gatherer groups in the Congo Basin existed long before agriculture arrived in the region. This continent-wide exchange preserved a cultural diversity that evolved thousands of years ago, as researchers from the University of Zurich show based on musical instruments, specialized vocabulary and genetic information.
Un exemple pour la recherche génétique avec des populations indigènes
La recherche génétique sur les populations indigènes peut-elle être menée de manière plus éthique ? C’est ce que pensaient Chiara Barbieri et son équipe lorsqu’ils et elles ont commencé à travailler avec la communauté Mapuche. Dans un article récent, le groupe a rendu compte de cette expérience afin de partager ses connaissances et de promouvoir une science transparente et inclusive.
Qui appelle ? Un nouvel algorithme pour identifier individuellement les ouistitis selon leur cri
Qui appelle? Les ouistitis sont des singes très sociaux et vocaux, ce qui en fait des modèles idéals pour étudier la communication orale, et par la même occasion son évolution. […]
Retracer les racines indigènes chiliennes à travers la génétique et la linguistique
Comment les communautés indigènes actuelles d’Amérique du Sud s’inscrivent-elles dans l’histoire des migrations et des contacts humains sur le continent ? Une équipe internationale incluant des membres du NCCR Evolving Language a travaillé pour reconstruire l’héritage de la plus grande communauté indigène du Chili, les Mapuche, grâce à la génétique et la linguistique.
Nos interactions sociales apparaissent dès le plus jeune âge
Les enfants manifestent très tôt des capacités sociales et une forte volonté d’interaction avec leur pairs. Leurs engagements sociaux sont plus fréquents que ceux que l’on peut observer chez nos plus proches parents, les grands singes, souligne une étude dirigée par des chercheurs de l’Université de Californie (San Diego) et de l’Université de Neuchâtel.
Quand plus simple rime avec plus complexe
Certaines langues demandent moins d’efforts que d’autres pour nos neurones. Mais ce n’est pas forcément celles que l’on pourrait s’imaginer. Dans une étude publiée aujourd’hui dans la revue PLOS Biology, des chercheurs de l’Université de Zurich ont démontré que les langues souvent considérées comme “faciles” demandent en réalité un énorme travail de la part de notre cerveau.
Les bonobos sont sensibles à leurs engagements conjoints
Les bonobos, lorsqu’ils sont brusquement interrompus dans une activité sociale avec un autre congénère, la reprennent, aussitôt la phase d’alerte terminée, avec le même partenaire. On pensait que cette capacité d’avoir conscience d’une activité sociale mutuelle était réservée aux humains.
Dwarf mongooses may combine units in order to create new meanings
Dwarf mongooses seem to produce a complex call that may be a combination of distinct call units.