Les mangoustes naines pourraient combiner des unités de cris pour leur donner de nouvelles significations.
Une étude publiées par des chercheurs de l’Université de Zurich, dans le journal Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, révèle que les mangoustes naines semblent produire un cri complexe qui pourrait être la combinaison de plusieurs unités de cri différentes. Venant de domaines qui sont traditionnellement éloignés (biologie et linguistique), les auteurs ont combiné leurs expertises pour utiliser pour la première fois sur des cris d’animaux une méthode innovante fondée sur la linguistique. L’approche pluridisciplinaire promue au sein du NCCR Evolving Language a permis d’apporter une nouvelle perspective à la façon dont la communication animale est étudiée.
La façon dont les animaux interagissent entre eux est intrigante : à quel point parviennent-ils à se transmettre des informations ? Contrairement aux humains, on ne peut pas demander aux animaux ce qu’ils veulent dire quand ils crient. Malgré tout, on ne peut pas nier que la communication joue un rôle important dans les vies sociales de nombreuses espèces et peut être plus ou moins complexe. Les espèces avec un répertoire de signaux limité, pourrait augmenter la complexité de leur communications vocales en combinant les signaux pour former des structures plus longues, et ainsi ils augmentent leur production de messages.
Pourquoi cette étude est innovante : À ce jour, la plupart des études étudiant les combinaisons de cris se sont focalisées sur les primates non-humains, avec comme but de comprendre l’évolution du langage. Cependant, des études récentes montrent que d’autres espèces pourraient avoir les mêmes capacités de combinaisons, c’est-à-dire la capacité de combiner des unités en séquences. L’étude « Dwarf mongoose alarm calls: investigating a complex non-human animal call » vise à approfondir la connaissance en explorant expérimentalement les structures ressemblant à des combinaisons dans les cris de détresse de mammifères qui ne sont pas des primates, les mangoustes naines.
Pourquoi étudier les mangoustes naines : Les mangoustes naines sont des animaux très sociaux et vocaux, qui se repose sur des vocalisations pour suivre les changements dans leur environnement social et écologique. Malgré une apparente complexité vocale, la capacité des mangoustes naines à combiner des unités de cris reste encore floue. En effet, des analyses acoustiques suggèrent que ces petits mammifères produisent un cri complexe (T3) qui parait contenir, au moins en surface, deux cris de détresse distincts. De plus, des expériences où des enregistrements de ces cris complexes ont été joués pour d’autres mangoustes naines suggèrent que cette combinaison a une signification pour elles.
Pourquoi une approche transdisciplinaire est intéressante : En empruntant des notions et des concepts techniques aux sciences du langage, les chercheurs ont voulu éclaircir comment T3 était utilisé par les mangoustes naines et ses significations potentielles. Une telle approche est nécessaire pour décrypter non seulement les similarités et différences entre les combinaisons dans différents systèmes de communication animaux, mais aussi entre ces combinaisons et celles que l’on retrouve dans le langage humain.