Succès pour le workshop interdisciplinaire du PRN sur le concept de “sens” !
Le TTF Concepts du PRN Evolving Language (P. Filippi et H.-J. Glock) et un comité scientifique ad hoc (S. Townsend, V. Borghesani, et P. Merlo) ont organisé un workshop ce 27 mars sur le thème “Trouver un terrain interdisciplinaire pour le travail empirique sur le sens”. Environ 50 chercheurs et chercheuses du PRN, venant de tous les domaines de recherche et niveaux de carrière, ont participé à l’événement, se déroulant à Neuchâtel.
L’objectif de l’atelier était d’aborder le concept de “sens” sous trois angles : les neurosciences, la linguistique informatique et les études sur la communication animale, trois domaines clés du PRN Evolving Language. “Au cours de cet atelier, nous avons pu constater à quel point la clarification systématique des concepts peut stimuler le travail interdisciplinaire“, explique Piera Filippi, organisatrice de l’événement et chercheuse à l’université de Zurich.
Des experts et expertes des trois disciplines (Richard Moore en communication animale, Nina Kazanina en neurosciences et Gemma Boleda en linguistique) ont présenté des méthodes et des concepts liés au sens propres à leur domaine d’étude. Ensuite, les chercheuses et chercheurs présents ont été répartis en groupes de travail interdisciplinaires, et devaient élaborer un plan concret pour un article transdisciplinaire ou une expérience collaborative, en rapport avec le concept du sens. “Il serait formidable qu’au moins certains des projets discutés puissent être poursuivis, mais le plus important et le plus intéressant pour moi serait que les idées soulevées puissent influencer les chercheurs à l’avenir et s’étendre encore plus loin que notre communauté PRN“, ajoute Piera Filippi.
Un autre aspect clé de l’atelier était le souhait de l’organisateur d’améliorer la participation des chercheurs en début de carrière (ECR) à ce type d’événements. Par exemple, ils ont utilisé un outil en ligne pendant et après les exposés des expert.e.s pour poser des questions, en encourageant la curiosité et en traitant toutes les personnes présentes dans la salle sur un pied d’égalité. Selon Piera Filippi, cette nouvelle méthode a été un franc succès auprès des participants et participantes. “Il est intéressant d’expérimenter de nouveaux outils méthodologiques, voyons si cela peut fonctionner dans de futurs workshops !“