Dernière modification: 09/09/2025
Les SIGs sont des groupes ad-hoc de PIs d’au moins deux domaines de recherche différents, et incluant possiblement d’autres collaborateur-rice-x-s internes et/ou externes. Iels visent des questions de recherche qui sont importantes pour les objectifs du PRN mais qui ne sont pas encore couvertes par les projets existants, et donc peuvent être développés comme des projets ou des work packages dans une phase prochaine.
Lien rapide vers :
Cetacean communication
Le SIG Cetacean communication est composé des PIs du PRN K. Zuberbühler et R. Hahnloser, et d’autres collaborateur-rice-x-s externes M. Krützen (UZH), S. King (Uni Bristol), J. Rychen (ETHZ) et C. Baumgartner (ETHZ). Le SIG veut collaborer avec les équipes de recherche des projets Grammar, Diversification, Cooperation and Sociality pour a) développer un programme de recherche visant à comprendre la relation entre action conjointe coordonnée physiquement et communication vocale flexible chez les cétacés, en établissant des comparaisons entre les humains et les primates non humains ; b) déterminer quelles caractéristiques linguistiques sont présentes dans les systèmes de communication des cétacés et comparer les structures de communication avec des espèces sous des pression sociales et environnementales similaires ; c) développer des avancées technologiques qui permettent aux chercheur-se-x-s de traiter de grandes quantités de données acoustiques de haute qualité, de collecter des données de suivi haute résolution sur les cétacés sauvages et de mener des expériences sur le terrain afin de tester la fonction des signaux de communication des cétacés dans leur milieu naturel.
Canid cognition
Le SIG Canid cognition est composé des PIs du PRN Klaus Zuberbühler, Martin Meyer, Anne-Lise Giraud, Simon Townsend et Balthasar Bickel, ainsi que des collaborateur-rice-x-s Gwendolyn Wirobski (Coordinatrice Scientifique du CiRi), Paola Cerrito and Henning Richter (Vetsuisse). Une théorie influente affirme que l’évolution de l’hyper-coopération humaine a finalement conduit à la transition d’une communication vocale et gestuelle basique, semblable à celle des primates, vers un langage plus flexible et, à terme, conventionnel. Pour explorer cette hypothèse, ce SIG étudie la cognition des canidés, qui constituent un modèle intéressant pour l’évolution des mécanismes sociaux et référentiels pouvant être considérés comme des traits adaptatifs du langage humain. Grâce à cette approche, ils tirent parti des convergences évolutives et étudient les relations entre coopération, communication et perception en comparant les espèces, ce qui devrait permettre d’obtenir des informations cruciales sur les origines du langage.
Models of Evolving Language
Le SIG Models of Evolving Language (MELa) est formé des PIs du PRN Borghesani (UNIGE), Garner (IDIAP), Hahnloser (ETHZ), Henderson (IDIAP), Sennrich (UZH), van der Plas (USI), Merlo (UNIGE), et beaucoup d’autres chercheur-se-x-s et étudiant-e-x-s de différentes disciplines, incluant la neuropsychologie, la neurolinguistique, les sciences cognitives, la neuroscience computationnelle, la linguistique computationelle et l’informatique. Ils visent à encourager la recherche interdisciplinaire sur la manière dont les modèles artificiels de parole et de langage (SpLM) et d’autres cadres computationnels peuvent faire progresser notre compréhension du langage humain et de son évolution. Ils ont l’intention d’explorer les implications, les capacités et les limites des SpLMs en comparant les données humaines (comportementales et neuronales) avec les performances et les représentations des SpLMs. Le SIG prévoit d’harmoniser les méthodes de comparaison des données provenant d’agents artificiels et biologiques, d’explorer de nouvelles méthodologies et de nouveaux cadres pour étudier les SpLM en tant qu’exemples de l’évolution et de la dynamique des systèmes de communication complexes, et d’étudier les implications éthiques, sociales et techniques du déploiement des SpLMs pour l’avenir de la communication humaine.
Neuroscience of Language
Le SIG Neuroscience of Language soutien l’échange d’idée et la collaboration entre les membres du PRN engagés dans la recherche en neuroscience humaine. Le SIG veut faciliter l’échange d’expertise à la fois théorique et pratique, incluant la récolte de données neuroscientifique, les techniques d’analyse de données, et le recrutement et le test des patients. De plus, il aidera a intégrer les chercheur-se-x-s entre sous-disciplines, comme les neurosciences cliniques, cognitives et computationnelles, au sein du domaine plus large de la neuroscience du langage.
Great Ape Cognition
Le but du SIG Great Ape Cognition est d’établir un réseau d’établissements hébergeant des grands singes dans le but de former des individus à participer à des recherches cognitives expérimentales à l’aide de technologies numériques. Cela nous permettra d’aborder des questions de recherche plus complexes qui ne peuvent être traitées par des sites seuls et, à terme, d’apporter de nouvelles perspectives sur l’évolution du langage. Nous créerons cette infrastructure grâce à un projet de recherche financé par une subvention à l’innovation (innovation grant), qui nous permettra d’établir des relations de travail et de répondre aux besoins spécifiques de chaque site.
