Pour explorer le passé, le présent et le futur du langage
Le Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language est un consortium de recherche national et interdisciplinaire qui réunit des groupes de recherche provenant des sciences humaines et informatiques, des sciences sociales et des sciences naturelles. Ensemble, nous avons pour objectif de résoudre l’un des plus grands mystères de l’être humain : qu’est-ce que le langage ? Comment notre espèce a-t-elle pu développer cette capacité à s’exprimer, à traiter le langage dans notre cerveau et à transmettre sans cesse de nouvelles variations linguistiques aux nouvelles générations ? Comment notre capacité de langage va-t-elle changer face aux nouveaux médias et à la neuro-ingénierie ?
-
Driscoll, I., Briefer, E. F., & Manser, M. B. (2024). The role of neighbour proximity and context on meerkat close call acoustic structure. Animal Behaviour, 212, 113–126. https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2024.03.021
Notre réseau
Evolving Language est un centre dirigé par Balthasar Bickel (Département de Science Comparative du Langage, Université de Zurich), Daphné Bavelier (Groupe de Neurosciences Cognitives, Université de Genève) et Klaus Zuberbühler (Institut de Biologie, Université de Neuchâtel). Plus de 40 groupes de recherche suisses issus de 8 institutions différentes participent à ce projet du PRN, ainsi que plusieurs partenaires du secteur (Google AI, Sonova) et des organismes publics. Le projet est soutenu par trois institutions mères : l’Université de Zurich, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel.