Skip to content
The origins of human language at the Zoo Basel
ACTUALITÉS
lignes en zigzag slider
The origins of human language at the Zoo Basel

Dr. Vanessa Wilson and Prof. Klaus Zuberbühler explain in a podcast how they trace the origins of human language at the Zoo Basel.

Un chercheur du PRN rejoint la promotion 2022 d’astronautes européens
ACTUALITÉS
lignes en zigzag slider
Un chercheur du PRN rejoint la promotion 2022 d’astronautes européens

Maître-assistant à l'Université de Genève, Raphaël Liégeois a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne pour devenir astronaute.

Gènes et language ne vont pas toujours de pair
ACTUALITÉS
lignes en zigzag slider
Gènes et language ne vont pas toujours de pair

L'histoire de nos langues correspond-elle à l'histoire de nos gènes ? Une équipe de scientifiques a mis en évidence de nombreuses similitudes dans l'évolution linguistique et génétique, mais également des divergences (environ 20 % des cas dans le monde entier), notamment à Malte, en Hongrie et en Namibie.

previous arrow
next arrow
Pour explorer le passé, le présent et le futur du langage

Le Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language est un consortium de recherche national et interdisciplinaire qui réunit des groupes de recherche provenant des sciences humaines et informatiques, des sciences sociales et des sciences naturelles. Ensemble, nous avons pour objectif de résoudre l’un des plus grands mystères de l’être humain : qu’est-ce que le langage ? Comment notre espèce a-t-elle pu développer cette capacité à s’exprimer, à traiter le langage dans notre cerveau et à transmettre sans cesse de nouvelles variations linguistiques aux nouvelles générations ? Comment notre capacité de langage va-t-elle changer face aux nouveaux médias et à la neuro-ingénierie ?

donut interdisciplinary approach

Prochains événements

  • “Relative influences of nature vs nurture on the (auditory) brain and language”, Narly Golestani

    13 December 2022ISLE
  • Speech Units Workshop

    17 April 2023 to 19 April 2023

Notre réseau

NCCR Evovling Language research groupsMap

Evolving Language est un centre dirigé par Balthasar Bickel (Département de Science Comparative du Langage, Université de Zurich), Anne-Lise Giraud (Département de Neurosciences Fondamentales, Université de Genève) et Klaus Zuberbühler (Institut de Biologie, Université de Neuchâtel). Plus de 30 groupes de recherche suisses issus de 9 institutions différentes participent à ce projet du PRN, ainsi que plusieurs partenaires du secteur (Google AI, Sonova) et des organismes publics.

Institution mère

logo uzh

Co-institution mère

unige