Nous accueillons Prof. Nina Kazanina dans notre PRN !
En octobre 2023, Nina Kazanina rejoindra l’Université de Genève et le PRN Evolving Language en tant que professeure ordinaire au Département des Neurosciences Fondamentales. Actuellement professeure associée en psychologie et neurosciences cognitives du langage à la School of Psychological Science de l’Université de Bristol, elle étudie comment nous parvenons à comprendre le langage oral et écrit en temps réel, avec peu d’efforts. « Plus précisément, je m’intéresse à la représentation de la mémoire et aux mécanismes neuronaux qui soutiennent le langage », ajoute-t-elle.
La première rencontre de Nina avec le langage a eu lieu juste avant qu’elle entre à l’université : « J’aimais les mathématiques et je voulais étudier dans ce domaine. J’ai alors entendu parler de la cryptologie, un domaine qui mélange les mathématiques et le langage pour créer des codes. » Elle s’est ensuite tournée vers la linguistique, puis vers le traitement du langage.
En 2007, elle a rejoint les rangs de l’Université de Bristol en tant que maître de conférences au Département de psychologie expérimentale. Une expérience incroyable pour elle, car beaucoup de chercheurs de renom dans le domaine de la psychologie viennent de cette université. « D’immenses pionniers de ce domaine ont fait partie de ce département et, bien qu’ils n’aient jamais été mes collègues activement, ils ont créé des groupes extraordinaires autour d’eux“, raconte-t-elle. “J’ai eu la chance de travailler avec les “apôtres”, leur première génération d’étudiants. »
C’est une chose qui lui manquera beaucoup lorsqu’elle viendra en Suisse pour occuper son nouveau poste à l’Université de Genève – au même titre que les collines, les fleurs et les habitants de Grande-Bretagne. Néanmoins, elle est très enthousiaste à l’idée de franchir cette nouvelle étape – inattendue – de sa carrière. « Il n’était pas tout de suite clair que je conviendrai à ce poste, car je ne suis pas neuroscientifique à l’origine. Mais j’ai essayé et ça a marché ! »
Au sein du PRN, elle poursuivra ses efforts pour découvrir et cartographier les régions du cerveau impliquées dans l’organisation à long terme des connaissances – par exemple, la représentation des mots et des informations grammaticales. « Je pense qu’il sera intéressant de collaborer avec des neuroscientifiques, de mélanger la psychologie et la biologie et d’obtenir des connaissances plus précises sur le sujet. » Dans le futur, ses recherches feront partie d’un projet plus vaste qui étudiera l’ordre linéaire et hiérarchique dans le langage.