“Le langage, ça sert à quoi?”: la réponse sur Instagram
Le Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language lance son compte Instagram. Au programme : transmission de savoir et échanges entre les scientifiques et leur public grâce à la vidéo, aux mèmes et aux quiz en format story.
By Radar RP & NCCR Evolving Language
Zurich, Genève, le 15 novembre 2022. Quelles conditions biologiques spécifiques ont permis l’essor du langage chez les êtres humains ? En quoi les interactions entre humains et machines intelligentes modifient-elles le langage ? Ou encore : quel cadre éthique poser à l’utilisation des neurotechnologies ?
Les scientifiques du Pôle de Recherche National (PRN) Evolving Language planchent sur ces questions actuelles, parmi d’autres, qui concernent la société dans son ensemble. Intitulé @NCCR_Language, le nouveau compte permettra au PRN de populariser ses recherches, de transférer ses savoirs et d’ouvrir la science aux jeunes et au grand public. De quoi émoustiller la curiosité de toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur ce qui distingue l’espèce humaine de toutes les autres : le langage.
Chaque mois, les abonné·e·s du compte pourront poser leurs questions à des chercheur·euse·s du pôle qui leur répondront en vidéo. Des quiz en format Story permettront de transférer du savoir de façon ludique et de faire tomber les barrières qui entourent les sciences. L’audience pourra découvrir les recherches du PRN, ainsi qu’avoir un aperçu des réalités du terrain et du quotidien des chercheur·euse·s. Outre leurs connaissances, les scientifiques transmettront des astuces d’apprentissage aux étudiant·e·s ainsi que leur passion pour leur discipline. Comme le précise la chercheuse en neuroscience cognitive et neuropsychologie clinique, Professeure assistante rattachée au PRN, Valentina Borghesani : « Notre objectif est de stimuler la pensée scientifique et de promouvoir les carrières en démythifiant la figure du scientifique et en tissant des liens entre les scientifiques d’aujourd’hui et ceux de demain. Nous aspirons à ce que les élèves reçoivent un enseignement scientifique décent, indépendamment de leur sexe, de leur statut socio-économique ou de leur origine ethnique. »
Le compte @NCCR_Language adoptera une communication informelle sur le ton de l’humour pour entre autres séduire les « digital natives ». Les médiums vidéo et photo seront privilégiés et l’audience sera invitée à découvrir tant les activités que les actualités du PRN.
Édifier un pont entre les sciences du langage et la société
En parallèle de l’instauration d’un dialogue entre pairs chercheur·euse·s, l’objectif sera de fidéliser une communauté constituée du grand public, des étudiant·e·s et des jeunes. Comme le souligne le directeur du PRN Balthasar Bickel : « Nous sommes financés par le grand public, donc le grand public mérite de savoir ce que nous avons découvert. Et, à bien des égards, certaines de nos recherches, par exemple sur la manière dont la neurotechnologie peut décoder ce que nous prévoyons de dire, sont d’une grande importance pour la société. »
Interdisciplinaire et multilingue
Il y a plus de 100 ans, la division des facultés creusa un fossé entre le monde des « sciences humaines et sociales» et le monde des « sciences naturelles et des mathématiques » rendant plus ardue l’étude de l’évolution du langage. L’approche transdisciplinaire du PRN ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en réunissant un large panel de discipline : linguistique, psychologie, neurosciences, biologie, anthropologie, médecine, génétique, informatique, géographie, mathématiques et philosophie. Ensemble, ils étudient, par exemple la communication et la cognition des êtres humains et des animaux, notamment chez nos parents les plus proches, les grands singes.
Pour répondre au caractère multilingue du PRN, les contenus du compte Instagram @NCCR_Language sont proposés dans les trois langues officielles du pôle de recherche, à savoir l’anglais – lingua franca du monde scientifique, l’allemand et le français – qui sont les langues des deux institutions-mère du PRN, les universités de Genève et de Zurich. Une signature graphique précise pour chaque langue permet à l’audience multilingue du PRN de repérer plus aisément les contenus qui leur sont destinés sur la page Instagram.